Chargé-e de recherche en biomécanique de l'arbre

Chargé-e de recherche en biomécanique de l'arbre

Offre ouverte au concours

Vous développerez un projet de recherche dont l'objectif est d'intégrer le signal biomécanique reçu par les arbres dans les modèles de dynamique forestière.
Vous développerez un cadre conceptuel en émergence dans les communautés internationales, combinant l'approche mécanique du risque vent sur une structure arborée et la mécanobiologie de la croissance. Pour cela, vous formaliserez l'intégration de mécanismes physiologiques et écophysiologiques dans le calcul des performances mécaniques des arbres (résistance au vent, capacité de redressement, autoportance) ainsi que pour la prédiction des trajectoires temporelles de celles-ci à l'échelle du peuplement forestier dans le contexte des changements globaux. Vous mobiliserez connaissances et approches de la mécanique des matériaux et des structures mais aussi de la biologie des arbres forestiers.
Vous confronterez ce cadre aux problématiques d'évaluation des risques auxquels sont soumis les peuplements forestiers, traitées dans l'UMR Silva. Vous pourrez vous appuyer sur les compétences en métrologie et en modélisation de la croissance de vos collègues de l'unité, sur l'accès aux dispositifs de suivi de peuplements forestiers gérés par l'UMR Silva, sur les infrastructures nationales d'expérimentation et d'observation en forêt (In Sylva France, AnaEE et ICOS) ainsi que sur la plate-forme analytique Silvatech pour la caractérisation des propriétés anatomiques et mécaniques du bois et la plateforme de modélisation CAPSIS.

Condition pour postuler

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat (ou équivalent).
Vous disposez soit de solides connaissances en (bio)mécanique avec une expérience ou un gout pour l'écophysiologie ou l'écologie fonctionnelle, soit de solides connaissances en écophysiologie/écologie fonctionnelle avec une expérience ou un gout pour la biomécanique. 
Vous faites preuve d'une aptitude à coupler travail de terrain et modélisation, théories écologiques et questionnements sylvicoles appliqués, ainsi qu'à travailler en réseau interdisciplinaire. Une expérience de la biomécanique des arbres en forêt serait un plus. 
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale. Les lauréats qui n'auraient pas encore une expérience internationale devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Pour déposer votre dossier cliquez ici, clôture des inscriptions le 04 mars 2025

  • Contact

JANA DLOUHA 03 83 39 73 14
jana.dlouha@inrae.fr

THIERRY CONSTANT 03 83 39 40 66
thiery.constant@inrae.fr