2012

Journées scientifiques GDR2012

Journées Bois 26-28/11/2012 Montpellier

Les premières journées scientifiques du Groupement de recherches « Sciences du Bois » se tiendront à Montpellier, du 26 au 28 novembre 2012. Conformément aux missions du GDR, les objectifs de ces journées, qui seront organisées chaque année avant la réunion annuelle du comité de pilotage, sont de partager une culture commune entre acteurs des différentes disciplines et thématiques des sciences du bois, de promouvoir les travaux de nos laboratoires et tout spécialement de nos jeunes chercheurs (doctorants), d’échanger sur les grands enjeux transversaux : relations internationales, formation, partages de ressources).

Les trois journées seront organisées en séance plénière ouvertes à tous ceux qui souhaitent assister, en espérant accueillir un maximum de participants des laboratoires partenaires du GDR. Le programme débutera le lundi 26/11 à 9h et se conclura en séance plénière le mercredi 28/11 à 14h (avec réunion du comité de pilotage du GDR à suivre jusqu’à 17h).

3 sessions « enjeux » d’environ 1h30 seront consacrées aux enjeux transversaux (formation, partage des ressources, relations internationales) sous forme d’un exposé introductif d’information suivi d’un échange libre (table ronde et débats).

5 sessions « exposés scientifiques » d’environ 3h aborderont successivement dans une logique filière les grands thèmes des sciences du bois, à savoir :

1.            Structure, Propriétés, Relations structure propriétés
2.            Déterminisme biologique des structures et propriétés
3.            Procédés de transformation et de traitement
4.            Nouveaux matériaux, nouveaux débouchés (bioraffinerie, chimie durable …)
5.            Usages, patrimoine, bilans environnementaux

Chaque session fera l’objet d’une conférence introductive par un chercheur senior, suivie d’une session poster introduite par des exposés courts (« flash talk » de 2 ou 3 minutes) visant à présenter des travaux en cours, donnant priorité aux travaux de jeunes chercheurs, aux doctorants et masters 2 (une sélection sera faite si nécessaire par le comité de pilotage du GDR). Des aides au déplacement et hébergement pourront être octroyées à ceux qui viennent de loin. Les Journées sont ouvertes aux étrangers qui souhaitent y participer : il appartient aux équipes d’informer leurs collègues francophones potentiellement intéressés. Dans l’esprit du GDR, nous souhaitons que tous les jeunes chercheurs assistent à toutes les sessions car l’objectif n’est surtout pas de cloisonner les thématiques mais bien au contraire de développer une culture commune en espérant stimuler l’interdisciplinarité et les transferts de savoir-faire et d’outils entre thématiques. Les présentations power-point et les posters seront mis en téléchargement sur le site du GDR. Les meilleurs posters seront primés . La présence des chercheurs confirmés est également fortement encouragée pour susciter le plus de regards croisés possibles sur les travaux en cours.

Un appel à posters est donc lancé vers toutes les équipes participantes, à renvoyer en format électronique avant le 15 septembre 2012 à :

catherine.mejean@cirad.fr et joseph.gril@cnrs.fr

Voir aussi

compte rendu des journées scientifiques 2012 du GDR Sciences du Bois
GDR3544_Bois_2012-.pdf

Résumés des posters présentés lors des premières journées scientifiques du GDR
Version du document février 2013.
Diffusion autorisées par les auteurs des résumés
proceedings.pdf

Bilan du GDR "Sciences du Bois" pour les actions menées en 2012
Bilan 2012.pdf

 

Dans ce dossier

Ensembles des présentations et leur support numérique présentés lors de ces journées

12 février 2024

Posters

listes des posters présentés lors des journées scientifiques

Date de modification : 30 janvier 2024 | Date de création : 11 décembre 2013 | Rédaction : CM