Xylo2022

Xylo2022

Sous l’égide du GDR Sciences du Bois et du Labex Arbre, deux journées d’animation et de réflexion sur la Xylogénèse sous contraintes environnementales multiples sont organisées sur le Centre INRAE Grand Est de Nancy à Champenoux, du 5 au 7 Juillet 2022.
  • Dates et lieu

5-7 juillet 2022 Centre INRAE Grand Est - Nancy - Campus de Champenoux

  • Objectif

Les objectifs de ces journées sont de rassembler les différentes communautés de recherche disciplinaires travaillant sur la xylogénèse pour partager un état de l’art sur les connaissances actuelles décrivant / expliquant la plasticité de la formation du bois, et de croiser les regards afin d’en proposer une vision interdisciplinaire.

  • Public visé

Le public visé sont les scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants) de toute organisation (Universités, CNRS, INRAE...), sachant que les échanges se feront majoritairement en français sans que cela soit exclusif.

  • Programme

Les journées seront composées de plusieurs sessions:
-Une session d'exposés scientifiques avec 3 exposés introductifs de type "key-note (voir ci-dessous) et des exposés plus courts sélectionnés parmi les propositions des participants qui souhaitent présenter leurs travaux. Le dialogue entre les disciplines étant la cible, les intervenants sont invités à faire preuve de pédagogie .

-une session de réflexion qui comportera un atelier sur la compréhension/modélisation de la formation du bois sous contraintes environnementales et fonctionnelles, et un atelier d’échanges sur les dispositifs expérimentaux existants (ou manquants) qui permettraient de développer des projets communs.

-une session de visite de la plateforme analytique SilvaTech et de ses différents pôles d’analyses contribuant fortement aux recherches sur la formation du bois.

Les trois exposés introductifs sont les suivants (titres provisoires) selon trois grands axes
-Les arbres face aux changements climatiques : que savons-nous de l’effet du climat sur la formation du bois ? (Cyrille Rathgeber - UMR Silva, INRAE Grand Est – Nancy)

-Du cerne à la paroi : contrôle thigmomorphogénétique de la formation du bois - Mélanie Decourteix - PIAF, Clermont-Ferrand)

-Plasticité de la fonction hydraulique du bois sous contraintes environnementales (Régis Fichot - LBLGC, Orléans)

  • Inscription

Il n’y aura pas de frais d’inscription, les frais classiques de mission seront à la charge des participants.

Les pré-inscriptions sont ouvertes ainsi que l'appel à contribution jusqu'au 30 mai 2022

Accès au formulaire d'inscription

Trame résumé Xylo2022

  • Informations pratiques

Pour l’organisation de votre séjour sur Nancy, nous vous suggérons quelques hôtels, référencés dans la Centrale de réservation INRAE et à moins de 2km de l’arrêt de la navette pour Champenoux. Toutes les informations sont sur la carte, n’hésitez pas à cliquer sur les symboles ! Les repas du midi seront pris à la cantine INRAE de Champenoux et un repas de gala est en cours d’organisation pour une des deux soirées, très probablement le mercredi soir.

  • Conseil Scientifique

-Tancrède Alméras (LMGC Montpellier)
-Eric Badel (PIAF Clermont-Ferrand)
-Hervé Cochard (PIAF Clermont-Ferrand)
-Thiéry Constant (SILVA Nancy)
-Annabelle Déjardin (BIOFORA Orléans)
-Cyrille Rathgeber (SILVA Nancy)

  • Contact

xylo2022@inrae.fr

Date de modification : 15 janvier 2024 | Date de création : 03 mars 2022 | Rédaction : Corinne Martin