Enseignant.e chercheur.se Sciences et Ingénierie forestière

Enseignant.e chercheur.se Sciences et Ingénierie forestière

CDI temps plein

  • Lieu

ESB site de Bordeaux

  • Mission

L’enseignant.e chercheur.se assure les missions principales suivantes :
Formation
-Enseignement et suivi des projets étudiants dans son domaine de compétence : acteurs de la filière foret-bois, gestion forestière, estimation de la ressource (volume, qualité des bois sur pied), analyses statistiques, techniques de récolte forestière, matériau bois (anatomie, variabilité…) et valorisation. Le volume annuel horaire de cours sera à terme d’environ 200 heures face élèves (Mastère Spécialisé, ingénieur et bachelor), auxquelles s’ajoutent les temps d’encadrement des étudiants et apprentis (en projet ou en entreprises).
-Vie des formations : participation à la sélection des candidats, jurys, participation à l’élaboration des maquettes pédagogiques, coordination d’équipes d’intervenants (dont recrutement quand nécessaire), lien avec les étudiants, représentation de l’École lors de salons (étudiants ou professionnels) ou de visites d’entreprises.
-Participation au montage du parcours « Foresterie » du Bachelor de l’ESB et du programme de Mastère Spécialisé « Médiation territoriale — RSE, filières forêt-bois »
-Coordination du programme Mastère Spécialisé « Médiation territoriale — RSE, filières forêt-bois »
Recherche :
-Animation d’un thème transversal regroupant la gestion forestière, l’estimation de la qualité des bois sur pied, l’acceptabilité sociétale des prélèvements, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, la valorisation responsable des prélèvements…
-Participation à la création et/ou animation de chaires industrielles, dépôt, réalisation et suivi de projets de recherche, publication et valorisation des connaissances.

  • Compétences

L’enseignant.e chercheur.se Sciences et Ingénierie forestière est titulaire d’une thèse relevant des Sciences pour l’ingénierie forestière (sylviculture, aménagement, inventaire…), en Sciences du Bois ou en Agronomie avec une bonne connaissance des systèmes forestiers. Il.elle doit être capable d’associer différents champs disciplinaires autour de la question de l’acceptabilité sociétale du prélèvement forestier autant pour le justifier que pour influer les politiques forestières et les pratiques professionnelles.
Titulaire d’un doctorat, voire d’une habilitation à diriger des recherches, il.elle a déjà participé ou piloté des projets de recherche et encadré/co-encadré des doctorants. Doté.e d’un sens de l’entrepreneuriat, sa connaissance du monde de l’entreprise et des réseaux locaux, nationaux et internationaux doit lui permettre de participer au développement de la compétence « Prélèvements forestiers responsable et valorisation » de l’ESB

  • Candidature

Candidature à adresser à direction@esb-campus.fr

Date de création : 21 mars 2024 | Rédaction : Corinne Martin