Stage LFT Fibres

Stage LFT Fibres

Variabilité des propriétés physico-mécaniques de fibres résiduelles agro-industrielles pour la production de panneaux thermo-compressés pour l’écoconstruction en Guyane

  • Localisation

UMR EcoFoG – Equipe Sciences du Bois, Kourou, Guyane

  • Missions

Les produits de construction, utilisés sur les territoires de la Guyane et de la Nouvelle Calédonie, sont principalement importés et seule une faible part est biosourcée. Les besoins en construction sont forts, tant en Guyane française qu’en Nouvelle-Calédonie. La conception d’habitation à faible impact environnemental est un objectif partagé entre les deux territoires.
Une première étape est d’améliorer nos connaissances des fibres végétales ciblées par le projet LFT en Guyane : les fibres de bananier, de bagasse de canne à sucre et de coco. En se basant sur les résultats d’une étude préliminaire en cours qui recense les espèces les plus communes sur le territoire, l’objectif du stage consistera à échantillonner les ressources clés et à évaluer la variabilité des propriétés physico-mécaniques de leurs fibres.

  • Compétences

Niveau Ingénieur ou Master 2, spécialité Physico-chimie / Matériaux biosourcés, des compétences en génie des matériaux et / ou fibres végétales seront un plus.

  • Candidature

Envoyez CV et lettre de motivation par mail : julie.bossu@cnrs.fr, jeremie.damay@cirad.fr, daniela.florez@cirad.fr

Candidatures ouvertes jusqu’au 20/12/2024