Stage FEUILLUCHOC

Stage FEUILLUCHOC

Développement de méthodes d’identification sur pied des mahots en Guyane - approche couplée intégrant les traits morphologiques et les traits anatomiques et chimiques de l’écorce interne

  • Localisation

UMR EcoFoG – Campus agronomique de Kourou, Guyane

  • Mission

Il existe aujourd’hui, au niveau mondial, un enjeu fort à augmenter la part des feuillus dans la construction bois. Pour le cas spécifique de la Guyane, intégré au projet à travers le Centre Technique de la Forêt et du Bois (CTBF) de Guyane, les études sont centrées sur le cas des mahots rouges et noirs.
Une première étape de l’étude des mahots en Guyane sera réalisée sous la forme d’un stage de niveau master (1ère ou seconde année) afin d’améliorer les méthodes d’identification des espéces de mahot rouges et noirs les plus abondantes, en couplant les outils de la botanique et de la chimie (spectroscopie proche infra-rouge).

  • Compétences

Niveau Ingénieur ou Master, spécialité biologie végétale, des compétences en botanique, biologie végétale tropicale et statistiques seraient un plus.
Sens du travail en équipe, bon relationnel, sens de l’organisation, esprit de synthèse, curiosité scientifique, dynamisme et autonomie.

  • Candidature

Envoyez CV et lettre de motivation par mail : giacomo.sellan@cirad.fr; romain.lehnebach@irad.fr; julie.bossu@cnrs.fr

Candidatures ouvertes jusqu’au 20/12/2024