Soutenances 2025

Soutenances 2025

Les soutenances de thèses ou HDR qui se sont tenues en 2025

Décembre 2025

Le 08 décembre 2025 à 10 h Hélène PENVERN Doctorante en Mécanique – Sciences du bois et des fibres LaBoMaP (EA 3633) / Campus de Cluny, soutiendra ses travaux de thèse portant sur :
L’orientation des fibres du bois sous différents angles : de la caractérisation destructive ou non-destructive à la prédiction des propriétés mécaniques locales de bois sciés..

Résumé :
Des méthodes expérimentales originales ont été développées pour déterminer par rabotage sériel l’orientation 3D des fibres à partir de mesures optiques couplées à un balayage laser. L’exploitation du Gradient Structure Tensor (GST) a permis d’accélérer ce processus, en estimant la direction radiale du bois de manière rapide et robuste, sans segmentation préalable des cernes. Son application à des tomographies a confirmé le potentiel de cette approche pour une caractérisation non destructive de l’orientation interne et des propriétés mécaniques des bois sciés. L’intégration explicite de ces champs d’orientation dans des simulations éléments finis (FEM) s’est révélée déterminante pour la prédiction des variations de rigidité locale, validée par corrélation d’image (DIC). Les résultats montrent également que la direction radiale locale exerce une influence majeure, négligée dans les approches actuelles. Ces méthodes de détermination de l’orientation des fibres offrent un accès à des données expérimentales de calibration des modèles de déviation des fibres et ouvrent la voie à une amélioration des outils de classement mécanique, fondée sur une meilleure compréhension des liens entre structure anatomique et comportement mécanique.

Mots clés :
FEM, DIC, module élastique, courbure, déformation, douglas, pente de fil, profils de rigidité, nœud, coupes sériées

Lien visio Teams
Numéro de réunion : 349 762 472 158 5 Code secret : mK6Ld9Xa

Novembre 2025

-Le jeudi 20 novembre à 14h dans l’amphithéâtre Jean-Jacques Moreau du Campus St Priest (bâtiment 2) de l'Université de Montpellier Alaa Al Fay soutiendra ses travaux thèse portant sur :
Caractérisation par analyse vibratoire des propriétés élastiques d’échantillons de bois dans leur diversité naturelle

Le jury sera composé de :
M. Louis Denaud, Professeur des Universités, LABOMAP, ENSAM Cluny - Rapporteur
Mme Evelyne Toussaint, Professeure des Universités, Institut Pascal, Université Clermont Auvergne - Rapporteure
M. Florent Eyma, Professeur des Universités, Institut Clément Ader, IUT de Tarbes - Examinateur
Mme Pauline Butaud, Maître de Conférence, FEMTO-ST, Université Marie et Louis Pasteur, Besançon - Examinatrice
Mme Delphine Jullien, Professeur des Universités, LMGC, Université de Montpellier - Directrice de thèse
M. Stéphane Corn, Maître de Conférences, LMGC, IMT Mines Alès - Co-encadrant
M. Olivier Arnould, Maître de Conférences, LMGC, Université de Montpellier - Co-encadrant
M. Patrick Langbour, Chercheur, CIRAD Montpellier - Examinateur
M. Eric Rosenkrantz, Maître de Conférences HDR, IES, Université de Montpellier - Invité

 Vous pourrez suivre ma soutenance à distance via le lien webinaire

Résumé 
Le bois représente une catégorie importante de matériaux polyvalents en mécanique, comparable aux métaux sur divers critères tels que le tonnage annuel de production mondiale. Sa densité est 5 à 10 fois inférieure à celle des métaux, en raison de sa structure cellulaire, dont les parois sont essentiellement constituées de couches de nanocomposites à fibres longues. Cela rend le bois très performant pour certaines applications, en particulier celles qui exigent un rapport performance/masse élevé. Cependant, contrairement au module d'élasticité longitudinal (EL), les connaissances sur les propriétés élastiques transversales (ER et ET) et de cisaillement (GRT, GLT et GLR) de ce matériau orthotrope, hétérogène, hygroscopique et variable sont encore limitées en raison du manque d'outils et de méthodes de caractérisation rapides et efficaces. Actuellement, les données techniques disponibles dans des bases de données telles que la Xylothèque du CIRAD et son site web Tropix sont incomplètes. Seul le module d'élasticité longitudinal (EL) est généralement disponible, ce qui est généralement suffisant pour les poutres élancées du génie civil, alors que les autres propriétés élastiques sont essentielles pour les applications structurelles haut de gamme et hautes performances, telles que des pièces d'assemblage en génie civil mais aussi pour la production d'énergie, le transport (voitures, trains, avions), etc. Les principaux objectifs de cette thèse sont les suivants : développer une méthode permettant de mesurer rapidement autant de propriétés élastiques que possible d'un seul échantillon de bois (afin d'éviter l'effet de variabilité entre les échantillons) en utilisant l'analyse modale de sa réponse impulsionnelle vibratoire, tout en tenant compte de ses caractéristiques structurelles (courbure et orientation des cernes, angle de fil) ; enrichir la base Xylothèque de données sur le bois avec des constantes élastiques orthotropes pour un large éventail d'essences de bois ; et analyser les corrélations entre le comportement élastique macroscopique et les paramètres ultrastructuraux, notamment la densité et l'angle des microfibrilles (MFA), afin d'améliorer les modèles de prédiction (tels que le modèle de Guitard).

Mots clés : bois ; analyse modale ; constants élastiques ; orthotrope ; diversité.

-Le 27 novembre 2025 à 9h00 Flore Lebreton de l'ESB de Nantes soutiendra ses travaux de thèse portant sur les travaux
Étude des panneaux de fibres de bois en fin de vie : caractéristiques et disponibilité en Europe

Vous pouvez suivre les soutenance via Teams à ce lien 

Aout 2025

-Le 21 aout 2025 à 13h00 (heure métropole France)  Lalaina Patricia Rasoamanana (accueillie à PHIV, AGAP institut), soutiendra sa thèse intitulée à l’ESSA-Forêts, Université d’Antananarivo (Madagascar) :
« Opérationnalisation sur terrain de la méthode SPIR au moyen d’un appareil portable à faible coût : application sur des espèces de Dalbergia, de Diospyros et de leurs espèces de substitution de Madagascar »

Vous pouvez suivre la soutenance sur ce lien : https://meet.google.com/qjs-cnjt-eij

Le jury sera composé de :
Président : Pr. RANDRIAMALALA Ramarolanonana Josoa, ED-GRND, Université d’Antananarivo, Madagascar
Rapporteur externe : Pr. HEIN Paulo Ricardo Gherardi, Université de Lavras, Brésil
Rapporteur interne : Pr. RATSIRARSON Joelisoa ED-GRND, Université d’Antananarivo, Madagascar
Directeur de thèse : Dr. HDR RAMANANANTOANDRO Tahiana, ESSA-Forêts, Université d’Antananarivo, Madagascar
Co- Directeur de thèse : Dr. CHAIX Gilles, CIRAD, France
Co- Directeur de thèse : Pr. TOMMASIELLO Filho Mario ESALQ, Brésil
Examinateur  : Dr. BELMOKHTAR Nassim, BIOFORA, INRAe, France
Examinateur : Dr. RAZAFIMAHATRATRA Andriambelo Radonirina, ESSA-Forêts, Université d’Antananarivo, Madagascar

Résumé :
Les réglementations demeurent insuffisantes pour enrayer l’exploitation illégale des bois précieux malgaches. Une des principales difficultés réside dans l’identification des espèces sur le terrain, en raison de leur ressemblance avec d’autres bois et de l’absence de critères visuels accessibles aux non-experts. 
Un outil d’identification simple, rapide et peu coûteux, tel qu’un spectromètre proche infrarouge (PIR) portatif, représenterait une solution efficace pour les agents de contrôle. Cette étude visait ainsi à développer des modèles PIR avec un spectromètre abordable afin de différencier Dalbergia, Diospyros et leurs substituts sur le terrain. Deux zones malgaches ont été ciblées pour la collecte : Mamabaie et Menabe. Au total, 97 microcarottes de Dalbergia (7 espèces), 106 de Diospyros (9 espèces) et 101 de substituts (6 espèces) ont été prélevées. Les microcarottes ont été stabilisées à différents niveaux d’humidité afin de permettre des corrections pour garantir l’utilisabilité des modèles en conditions réelles. Trois appareils ont été utilisés pour la mesure des spectres : le DLP NirScan Texas Instruments (à très faible coût), le MicroNir Viavi 1700 (appareil de référence), et le NIRSG1 Innospectra (modèle intermédiaire). Les modèles ont été construits avec l’algorithme PLS-DA, et la correction de l’humidité a été effectuée à l’aide de la méthode UPDATE. Les précisions obtenues avec le DLP NirScan et le MicroNir Viavi étaient proches : 55 % et 58 % pour Dalbergia, 62 % et 76 % pour Diospyros. Globalement, les modèles ont atteint 66 % pour l’ensemble des 22 espèces, 70 % pour Menabe, et 61 % pour Mamabaie avec aucune confusion entre bois précieux et bois de substitution. La correction de l’humidité a significativement amélioré les résultats : de 44 % à 60 % pour Dalbergia à Mamabaie, de 48 % à 69 % pour Diospyros à Menabe, et jusqu’à 81 % pour Diospyros à Mamabaie, confirmant ainsi le potentiel du DLP NirScan comme alternative prometteuse. Ce travail a contribué à développer un réseau de spectromètres portable contrôlés par smartphone dans lesquels sont embarqués les modèles de prédiction.

Juillet 2025

-Le 15 juillet 2025 à 13h30 amphi 2 à l'ENSAM de Cluny, Guillaume Pot soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches sur le thème :
Valorisation des bois à forte nodosité pour des usages structurels : défis et solutions pour contrôler des propriétés mécaniques naturellement variables"

Composition du jury :
-Laurent Bléron, Professeur des universités à l’ENSTIB - rapporteur
-Delphine Jullien, Professeure des Universités à l’Université de Montpellier - rapporteur
-Antolino Gallego Molina, Professeur à l’Université de Grenade - rapporteur
-Eric Badel, Directeur de recherche à l’INRAE - examinateur
-Louis Denaud, Professeur des Universités à l’ENSAM – examinateur
-Philippe Lorong, Professeur des Universités à l’ENSAM – examinateur, garant
-Cyrille Sollogoub, Professeur des Universités au CNAM - examinateur
-Evelyne Toussaint, Professeure des Universités à POLYTECH Clermont – examinatrice

Vous pouvez suivre à distance via ce lien

-Le 15 juillet 2025 à 14h00 à l'École doctorale GAIA Université de MontpellierUR BioWooEB du Cirad, Souha MANSOUR soutiendra ses travaux de thèse portant sur :
"Valorisation des coproduits agricoles dans les zones rurales d’Afrique pour des applications matériaux biocomposites"

Résumé
Ce travail de thèse vise à promouvoir la diversification des revenus dans les zones rurales africaines à travers des solutions biosourcées durables et localement reproductibles, suivant une approche d’économie circulaire. L’objectif principal est de développer des biomatériaux de construction plus respectueux de l’environnement à partir de biomasses agricoles résiduelles et très largement disponibles grâce à des procédés de transformations simples et robustes. Ces matériaux et les procédés associés sont conçus pour répondre aux besoins des partenaires locaux au Sénégal et en Côte d’Ivoire, tout en garantissant leur production et mise en œuvre de manière locale et durable. L’étude porte sur la valorisation de cinq biomasses résiduelles abondantes : les cabosses de cacao (CP), les balles de riz (RH), les rafles de palmier à huile (OPEFB), les tiges de mil (MS) et les tiges de Typha (TS). Leur potentiel en tant que fibres de renforts dans des panneaux biocomposites à base de résine mélamine-urée-formaldéhyde, a été évalué pour des applications matériaux de construction non porteurs. Les fibres et les biocomposites obtenus sont caractérisés de manière approfondie afin de déterminer leurs propriétés physiques, chimiques, mécaniques, thermiques, acoustiques, ainsi que leur comportement au feu et leur durabilité biologique vis-à-vis des termites et des champignons. Un constat d’hétérogénéité dans les premiers matériaux développés a conduit à étudier l’influence de la taille des fibres de CP, RH et MS sur les propriétés mécaniques et de comportement au feu de ces nouveaux matériaux dont l’homogénéité a été grandement améliorée. Cette recherche apporte des éléments clés sur la valorisation des déchets agricoles locaux en matériaux de construction durables.

Mots clefs
Biocomposites, déchets agricoles, biomasse, lignocellulosique, matériaux durables, propriétés thermiques et acoustiques, propriétés physico-chimiques et mécaniques.

Composition du Jury :

Anélie PETRISSANS, Professeur, LERMAB, Université de Lorraine  Rapporteur
Bertrand CHARRIER, Professeur, IPREM, Université de Pau et des Pays de l'Adour Rapporteur
Hélène ANGELLIER-COUSSY, Maître de conférences, IATE, Université de Montpellier Examinatrice
Benjamin KOUASSI YAO, Professeur, INP-HB, Côte d’Ivoire Examinateur
Kurek BERNARD, Directeur de recherche, FARE, INRAE Examinateur
Amandine VIRETTO, Chargée de recherche, BioWooEB, CIRAD Co-encadrante
Loïc BRANCHERIAU, Directeur de recherche, BioWooEB, CIRAD Directeur de thèse
Marie-France THEVENON, Directrice de recherche, BioWooEB, CIRAD Co-directrice de thèse
Roland EL HAGE, Maître de conférences, C2MA, IMT Mines Alès Invité  

Lien pour suivre via Teams