Soutenances 2025

Soutenances 2025

Les soutenances de thèses ou HDR qui se sont tenues en 2025

AOUT 2025

-Le 21 aout 2025 à 13h00 (heure métropole France)  Lalaina Patricia Rasoamanana (accueillie à PHIV, AGAP institut), soutiendra sa thèse intitulée à l’ESSA-Forêts, Université d’Antananarivo (Madagascar) :
« Opérationnalisation sur terrain de la méthode SPIR au moyen d’un appareil portable à faible coût : application sur des espèces de Dalbergia, de Diospyros et de leurs espèces de substitution de Madagascar »

Vous pouvez suivre la soutenance sur ce lien : https://meet.google.com/qjs-cnjt-eij

Le jury sera composé de :
Président : Pr. RANDRIAMALALA Ramarolanonana Josoa, ED-GRND, Université d’Antananarivo, Madagascar
Rapporteur externe : Pr. HEIN Paulo Ricardo Gherardi, Université de Lavras, Brésil
Rapporteur interne : Pr. RATSIRARSON Joelisoa ED-GRND, Université d’Antananarivo, Madagascar
Directeur de thèse : Dr. HDR RAMANANANTOANDRO Tahiana, ESSA-Forêts, Université d’Antananarivo, Madagascar
Co- Directeur de thèse : Dr. CHAIX Gilles, CIRAD, France
Co- Directeur de thèse : Pr. TOMMASIELLO Filho Mario ESALQ, Brésil
Examinateur  : Dr. BELMOKHTAR Nassim, BIOFORA, INRAe, France
Examinateur : Dr. RAZAFIMAHATRATRA Andriambelo Radonirina, ESSA-Forêts, Université d’Antananarivo, Madagascar

Résumé :
Les réglementations demeurent insuffisantes pour enrayer l’exploitation illégale des bois précieux malgaches. Une des principales difficultés réside dans l’identification des espèces sur le terrain, en raison de leur ressemblance avec d’autres bois et de l’absence de critères visuels accessibles aux non-experts. 
Un outil d’identification simple, rapide et peu coûteux, tel qu’un spectromètre proche infrarouge (PIR) portatif, représenterait une solution efficace pour les agents de contrôle. Cette étude visait ainsi à développer des modèles PIR avec un spectromètre abordable afin de différencier Dalbergia, Diospyros et leurs substituts sur le terrain. Deux zones malgaches ont été ciblées pour la collecte : Mamabaie et Menabe. Au total, 97 microcarottes de Dalbergia (7 espèces), 106 de Diospyros (9 espèces) et 101 de substituts (6 espèces) ont été prélevées. Les microcarottes ont été stabilisées à différents niveaux d’humidité afin de permettre des corrections pour garantir l’utilisabilité des modèles en conditions réelles. Trois appareils ont été utilisés pour la mesure des spectres : le DLP NirScan Texas Instruments (à très faible coût), le MicroNir Viavi 1700 (appareil de référence), et le NIRSG1 Innospectra (modèle intermédiaire). Les modèles ont été construits avec l’algorithme PLS-DA, et la correction de l’humidité a été effectuée à l’aide de la méthode UPDATE. Les précisions obtenues avec le DLP NirScan et le MicroNir Viavi étaient proches : 55 % et 58 % pour Dalbergia, 62 % et 76 % pour Diospyros. Globalement, les modèles ont atteint 66 % pour l’ensemble des 22 espèces, 70 % pour Menabe, et 61 % pour Mamabaie avec aucune confusion entre bois précieux et bois de substitution. La correction de l’humidité a significativement amélioré les résultats : de 44 % à 60 % pour Dalbergia à Mamabaie, de 48 % à 69 % pour Diospyros à Menabe, et jusqu’à 81 % pour Diospyros à Mamabaie, confirmant ainsi le potentiel du DLP NirScan comme alternative prometteuse. Ce travail a contribué à développer un réseau de spectromètres portable contrôlés par smartphone dans lesquels sont embarqués les modèles de prédiction.

Juillet 2025

-Le 15 juillet 2025 à 13h30 amphi 2 à l'ENSAM de Cluny, Guillaume Pot soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches sur le thème :
Valorisation des bois à forte nodosité pour des usages structurels : défis et solutions pour contrôler des propriétés mécaniques naturellement variables"

Composition du jury :
-Laurent Bléron, Professeur des universités à l’ENSTIB - rapporteur
-Delphine Jullien, Professeure des Universités à l’Université de Montpellier - rapporteur
-Antolino Gallego Molina, Professeur à l’Université de Grenade - rapporteur
-Eric Badel, Directeur de recherche à l’INRAE - examinateur
-Louis Denaud, Professeur des Universités à l’ENSAM – examinateur
-Philippe Lorong, Professeur des Universités à l’ENSAM – examinateur, garant
-Cyrille Sollogoub, Professeur des Universités au CNAM - examinateur
-Evelyne Toussaint, Professeure des Universités à POLYTECH Clermont – examinatrice

Vous pouvez suivre à distance via ce lien

-Le 15 juillet 2025 à 14h00 à l'École doctorale GAIA Université de MontpellierUR BioWooEB du Cirad, Souha MANSOUR soutiendra ses travaux de thèse portant sur :
"Valorisation des coproduits agricoles dans les zones rurales d’Afrique pour des applications matériaux biocomposites"

Résumé
Ce travail de thèse vise à promouvoir la diversification des revenus dans les zones rurales africaines à travers des solutions biosourcées durables et localement reproductibles, suivant une approche d’économie circulaire. L’objectif principal est de développer des biomatériaux de construction plus respectueux de l’environnement à partir de biomasses agricoles résiduelles et très largement disponibles grâce à des procédés de transformations simples et robustes. Ces matériaux et les procédés associés sont conçus pour répondre aux besoins des partenaires locaux au Sénégal et en Côte d’Ivoire, tout en garantissant leur production et mise en œuvre de manière locale et durable. L’étude porte sur la valorisation de cinq biomasses résiduelles abondantes : les cabosses de cacao (CP), les balles de riz (RH), les rafles de palmier à huile (OPEFB), les tiges de mil (MS) et les tiges de Typha (TS). Leur potentiel en tant que fibres de renforts dans des panneaux biocomposites à base de résine mélamine-urée-formaldéhyde, a été évalué pour des applications matériaux de construction non porteurs. Les fibres et les biocomposites obtenus sont caractérisés de manière approfondie afin de déterminer leurs propriétés physiques, chimiques, mécaniques, thermiques, acoustiques, ainsi que leur comportement au feu et leur durabilité biologique vis-à-vis des termites et des champignons. Un constat d’hétérogénéité dans les premiers matériaux développés a conduit à étudier l’influence de la taille des fibres de CP, RH et MS sur les propriétés mécaniques et de comportement au feu de ces nouveaux matériaux dont l’homogénéité a été grandement améliorée. Cette recherche apporte des éléments clés sur la valorisation des déchets agricoles locaux en matériaux de construction durables.

Mots clefs
Biocomposites, déchets agricoles, biomasse, lignocellulosique, matériaux durables, propriétés thermiques et acoustiques, propriétés physico-chimiques et mécaniques.

Composition du Jury :

Anélie PETRISSANS, Professeur, LERMAB, Université de Lorraine  Rapporteur
Bertrand CHARRIER, Professeur, IPREM, Université de Pau et des Pays de l'Adour Rapporteur
Hélène ANGELLIER-COUSSY, Maître de conférences, IATE, Université de Montpellier Examinatrice
Benjamin KOUASSI YAO, Professeur, INP-HB, Côte d’Ivoire Examinateur
Kurek BERNARD, Directeur de recherche, FARE, INRAE Examinateur
Amandine VIRETTO, Chargée de recherche, BioWooEB, CIRAD Co-encadrante
Loïc BRANCHERIAU, Directeur de recherche, BioWooEB, CIRAD Directeur de thèse
Marie-France THEVENON, Directrice de recherche, BioWooEB, CIRAD Co-directrice de thèse
Roland EL HAGE, Maître de conférences, C2MA, IMT Mines Alès Invité  

Lien pour suivre via Teams