Développement du système d’analyse des traces d’activité des insectes xylophages

Développement du système d’analyse des traces d’activité des insectes xylophages

Développement du système d’analyse des traces d’activité des insectes xylophages (ATAX) : amélioration de la chaine de détection et application à l’études des cycles de vies de ces insectes en environnement muséal

  • Lieu

Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine 21 rue Guibal, 13003 Marseille

  • Missions

La première mission sera après avoir pris en main les codes de traitement du signal permettant au système actuel de fonctionner (ACP sur une base d’attributs du signal fréquentiel acquis, codage Matlab®), de tester de nouvelles méthodes statistiques sur la base des familles d’apprentissage existantes.

Dans un second temps, il s’agira d’étoffer les familles d’apprentissage. Dans ce cadre, l’étudiant (e) aura comme mission à partir d’éprouvettes expérimentales de bois non infestées et infestées soumis à des variations hygrométriques ainsi que divers matériaux utilisés en conservation restauration (films utilisés en anoxie statique, Mélinex, …) d’acquérir de nouveaux signaux labellisés avec certitude.

Fort de cette classification plus précise et plus fine, La deuxième partie de ce stage permettra d’étudier le cycle de vie des insectes xylophages en contexte muséal. Cette analyse se réalisera à partir de bois infestés provenant des élevages du CICRP sur plusieurs espèces appartenant à la famille des Ptinidae (Vrillettes) et Cerambycidae (Capricornes). Ces bois infestés subiront différentes variations physiques (luminosité, température, hygrométrie, variation d’oxygène), ce qui permettra d’étudier le comportement alimentaire des larves lors de ces variations. L’étudiant participera largement à la mise en place de ces expérimentations.

  • Compétences

L’étudiant(e) (Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur) devra disposer de solides connaissances en science du signal et analyse de données, statistique. Le sens de l’organisation, l’autonomie et la curiosité scientifique seront également des qualités nécessaires.

  • Candidature

Merci d'envoyer votre curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant votre intérêt pour le sujet à fabien.fohrer@cicrp.fr et sandie.leconte@inp.fr indiquant « candidature ATAX » dans l’objet de votre courriel.