Intégration des propriétés locales du bois

Stage Intégration des propriétés locales du bois

Projet sINTEXE : Intégration des propriétés locales du bois - Vers un procédé d’usinage maximisant la valorisation d’une ressource biosourcée complexe

  • Lieu

IUT de Tarbes - Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées - UTTOP

  • Missions

L’objectif est d’intervenir directement sur les causes de non-qualités en optimisant les opérations d’usinage au regard de la variabilité et de l’hétérogénéité des pièces brutes à usiner. Ces variabilités comprennent entre autres la présence de nœuds, de zones où le bois est plus ou moins dense ou d’une maitrise imparfaite de la direction du fil du bois dans l’échantillon.

  • Compétences

En cours de M2 (éventuellement M1) dans le domaine de l’ingénierie mécanique ou des procédés, ou dans le domaine des sciences du bois ou des composites.
Des connaissances de base en programmation et en traitement de données sont requises (idéalement avec des outils comme MATLAB ou Python). Une spécialisation dans l’intégration des connaissances et des données dans les procédés de fabrication est idéale. Des connaissances sur le matériau bois seraient un plus. Une expérience pratique en fraisage à commande numérique également.

  • Candidature

Au fil de l’eau.
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à remi.curti@iut-tarbes.fr.