Stabilité dimensionnelle et performances mécaniques

Stage Stabilité dimensionnelle et performances mécaniques

Stabilité dimensionnelle et performances mécaniques d’éléments de bâtis d’assemblages aéronautiques en bois. Étude de l’influence de l’environnement hygrothermique

  • Lieu

IUT de Tarbes - Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées – UTTOP. Un déplacement ponctuel sur le site de l’industriel (Nord de la France).

  • Missions

Au regard des données hygrothermiques connues dans les ateliers d’assemblages, il sera dans un premier temps nécessaire d’identifier les conditions critiques et les cycles types auxquels les pièces sont soumises (conditions d’usages).
Après une étude bibliographique sur les bois et produits d’ingénierie les plus adaptés à ces conditions d’usage, des expérimentations seront menées sur un élément type de bâti d’assemblage, présentant un point de référence précis et divers points de fixation (perçages, rainures).
Cet élément de bâti sera donc réalisé en acier et dans les produits d’ingénierie bois les plus pertinents identifiés. Il sera alors soumis à des variations hygrothermiques en enceinte climatique afin de contrôler sa stabilité géométrique et l’évolution de ses propriétés mécaniques, en fonction du matériau utilisé.

  • Compétences

En cours de M2 dans le domaine de l’ingénierie mécanique, ou dans le domaine des sciences du bois avec des bases en mécanique. Une appétence pour le travail expérimental et l’analyse de données est souhaitable.

  • Candidature

Au fil de l’eau.
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à remi.curti@iut-tarbes.fr