Stage comportement hygrothermique

Stage comportement hygrothermique

Analyse du comportement hygrothermique et de la performance énergétique des constructions en bois sous conditions climatiques actuelles.

  • Lieu

ESB Nantes : Rue Christian Pauc, 44306 Nantes cedex 03 

  • Missions

Le travail de stage proposé constitue une phase exploratoire et préparatoire au développement d’un projet de recherche doctorale portant sur l’évaluation de l’impact du changement climatique sur la performance des bâtiments en France. Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre du projet MOBBE (Massification Ossature Bois isolant Biosourcé en Enveloppe), mené par la chaire industrielle ECORCE, développée par l’école en partenariat avec plusieurs acteurs industriels. 

Ce stage a pour but de caractériser le comportement hygrothermique d’une paroi et d’évaluer la performance thermique d’une construction bois à partir de données climatiques historiques. L’approche adoptée repose sur la réalisation de simulations numériques multi-échelles, conduites à l’échelle de la paroi et à l’échelle du bâtiment. 

  • Profil

Le candidat devra être en cours de formation de niveau Bac + 5, avoir un projet professionnel orienté vers la recherche et le développement et démontrer un intérêt prononcé pour la thématique de la performance des bâtiments, avec un focus particulier sur le comportement hygrothermique des enveloppes. Des compétences en modélisation et simulation seront nécessaires. Il devra manifester également une réelle motivation pour les travaux expérimentaux. 

  • Candidature

Un dossier de candidature comprend : 
-Un CV 
-Une lettre de motivation 
-D’éventuelles recommandations (facultatif) 

  • Contact

Encadrante : Lara RAMADAN , Enseignante Chercheuse en Thermique du bâtiment. lara.ramadan@esb-campus.fr