Stage densification du bois

Stage densification du bois

Bois délignifié et densifié : vers un nouveau matériau bio-sourcé architecturé à hautes performances mécaniques

  • Lieu

Laboratoire 3SR, Grenoble

  • Missions

L’objectif du stage est d’explorer de nouvelles stratégies de densification afin d’optimiser l’architecture des parois cellulaires et des vaisseaux du bois compressé, d’en améliorer la stabilité dimensionnelle et, in fine, d’accroître ses propriétés
mécaniques spécifiques. Pour cela, plusieurs analyses expérimentales seront menées :
- Des échantillons de bois délignifiés seront densifiés selon divers itinéraires combinant cisaillement et compression. Les essais seront réalisés sur un hexapode capable d’imposer des trajectoires de chargement multiaxiales et complexes, avec régulation couplée d’humidité et de température.
- Les microstructures densifiées feront l’objet d’analyses par microscopie électronique à balayage (MEB) et en micro-tomographie à rayon X. L’objectif est d’évaluer les effets de la densification à l’échelle des fibres (~1 μm) afin de mieux comprendre l’impact des contraintes thermo-hydro-mécaniques, générées au cours de la densification, sur l’évolution de la microstructure.
- Une fois le matériau densifié, il sera essentiel d’évaluer quantitativement l’impact de la densification sur les propriétés mécaniques du bois (dureté, module d’Young, résistance en traction et en flexion, ténacité, etc.). Cette étape permettra d’objectiver les gains apportés par la densification.

  • Contact

adrien.didier@univ-grenoble-alpes.fr