Stage M2 projet VERSO-bois

Stage M2 projet VERSO-bois

Approvisionnement et mise en œuvre du bois au château de Versailles VERSO Bois

  • Lieu

Au château de Versailles, sur le site du C2RMF de Versailles et dans divers centres de documentations

  • Missions

Les études scientifiques de bois sur Versailles ont toujours été limitées aux analyses de mobiliers du musée alors que les charpentes, huisseries et boiseries du château de Versailles sous Louis XIV ainsi que celles de ses dépendances (Ecuries, intendances, chapelle, potager…) n‘ont jamais fait l’objet de recherches historiques complètes et encore moins d’études archéo-dendrométriques contrairement à de nombreux sites patrimoniaux français exceptionnels tels que des châteaux (e.g. Ducs de Bretagne), des cathédrales (e.g. Paris., Amiens, Reims, Chartres) et des abbayes (e.g. Fontevraud, Fontenay). Ce stage propose de réaliser une prospection historique inédite afin de combler ces lacunes par un état des lieux des sources archivistiques indispensables aux futures recherches scientifiques pour la connaissance des réseaux d’approvisionnements en bois des chantiers de constructions du château, son évolution au cours du temps et définir les successions chronologiques des structures toujours en place.

Il s’articulera en deux parties successives :

1- La personne recrutée s’attachera à collecter les sources variées d’informations documentaires afin de de réaliser le panorama synthétique et organisé des sources et documents historiques concernant les structures boisées des bâtiments par une prospection documentaire : archives, plans, comptes de chantiers, publications sur l’histoire du domaine royal mais aussi rapports historiques et scientifiques éventuels, à mettre en relation avec les sources (connues ou à collecter) du commerce et de l’approvisionnement en bois sur la région parisienne et particulièrement ce secteur versaillais. Il s’agit donc d’investigations multi-sites (physiques et virtuels) et multi-facteurs sur une amplitude spatiotemporelle depuis l’époque Louis XIII et sur une étendue bio-géographique couvrant au moins l’espace naturel du grand quart nord-est de la France actuelle.

2-La seconde étape consistera à organiser ces données sous une forme consultable (texte et tableur) qui permettra de cibler les bâtiments ou structures susceptibles d’établir leur chronologie et/ou orienter les investigations archéodendrométriques mais surtout de comparer ces deux sources et d’effectuer une mise à jour de cette documentation. Voir par exemple, la première journée de réflexions sur les rapports entre sociétés et matières premières de la construction qui concernaient les bâtisseurs en Bourgogne (Décembre 2024, université de Bourgogne).

  • Profil

L’étudiant(e) candidatant à ce stage devra être inscrit en Master II dans une université. Il devra présenter un profil documentation.

De plus, le candidat devra posséder des facilités et des qualités de recherche, de lecture, de transcription et de synthèse tout en faisant preuve de curiosité pour les recherches documentaires, architecturales et du patrimoine.

  • Candidature

Modalités pour candidater : 
Le candidat doit adresser son CV et sa lettre de motivation (3500 signes maximum, espaces inclus) au plus tard le 20 février 2026 à minuit aux encadrants :

benoit.delcourte@chateauversailles.frcatherine.lavier@culture.gouv.fr et marion.foucher­@u-bourgogne.fr

Plus d'infos