Stage modélisation 3D

Stage modélisation 3D

Développement de méthodologies à base d’IA pour la modélisation 3D de l’orientation des fibres à l’intérieur du bois

  • Lieu

 LaBoMaP (ENSAM- Cluny)

  • Missions

Le sujet porte sur la caractérisation non-destructive de l’orientation des fibres du bois à l’échelle millimétrique, élément indispensable pour parvenir à optimiser les stratégies d’usinage du bois massif.
L’objectif est de développer des modèles prédictifs permettant de reconstruire, à partir de mesures de surface, la distribution tridimensionnelle de la densité et de l’orientation des fibres dans le volume du bois, ce qui pourra être réalisé au cours d’une thèse en continuité du stage.

  • Compétences

Issu(e) de filière Master universitaire ou école d’ingénieur, le/la candidat(e) aura à traiter des données et images par des approches IA, pour réaliser des modélisations géométriques des fibres. Pour cela, des compétences en programmation (Python notamment) sont nécessaires. Des expérimentations de laboratoire sont envisageables, il serait apprécié que le/la candidat(e) soit à l’aise avec la prise en main et le développement de nouvelles techniques expérimentales et la réalisation de nombreux essais/mesures.

  • Candidature

Envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et les relevés de notes M1.

  • Contact

Adam Najem (adam.najem@ensam.eu)

Guillaume Pot (guillaume.pot@ensam.eu)