Stage suivi par télédétection

Stage suivi par télédétection

Suivi de la croissance des plantations de pins maritimes par télédétection satellitaire : découplage des effets génétiques et environnementaux

  • Lieu

Ce stage bénéficiera d’un co-encadrement entre les UMR ISPA (INRAE Villenave d’Ornon, Jean-Pierre Wigneron, Frédéric Frappart) et BIOGECO (INRAE Pierroton, Laurent Bouffier).
Le stagiaire se rendra sur le site de ALLIANCE et sera en interaction avec Loïc Cotten, directeur du Développement de la coopérative Alliance Forêt Bois pour constituer le réseau de peuplements.
Le stagiaire bénéficiera d’un bureau sur les deux sites INRAE (Villenave d’Ornon et Cestas- Pierroton, qui est juste à proximité du site ALLIANCE). Les deux sites INRAE sont accessibles en transport en commun depuis Bordeaux.

  • Missions

Ce travail de Master a pour objectif, en s’appuyant sur la base de données télédétection de croissance (FORMS-T), d’évaluer les performances de croissance et production des pins en fonction des variétés génétiques et des conditions environnementales de la station forestière (propriétés des sols, climat).

La première partie du travail portera sur la constitution d’une base de données (localisation, âge, variété génétique) sur un réseau de peuplements de pins gérés par ALLIANCE, et localisés sur des sites contrastés (au niveau pédologique et climatique).
La deuxième étape portera sur la validation de FORMS-T sur le réseau de peuplements de ALLIANCE. Un travail de terrain permettra de compléter les informations pour certains peuplements du réseau de ALLIANCE, en particulier pour acquérir des mesures de hauteurs des arbres afin de valider les données de hauteur de FORMS-T.

  • Compétences

-connaissance et intérêt pour la filière forêt-bois et les enjeux climatiques
- SIG
- statistiques
- curiosité / goût pour le travail en équipe
- des compétences en télédétection seraient un plus

  • Candidature

Le stage débutera début 2026 pour une durée de 6 mois. La date de début pourra être adaptée en fonction du candidat.

Un CV et une lettre de motivation sont à envoyer à laurent.bouffier@inrae.fr avant le 31 octobre 2025. Un entretien sera organisé pour les candidats sélectionnés.