Mesure et modélisation 3D de la masse volumique

Mesure et modélisation 3D de la masse volumique

Mesure et modélisation 3D de la masse volumique et de l’orientation des fibres dans des échantillons de bois pour l’optimisation de leur usinage

  • Lieu

Campus Arts et Métiers de Cluny (71)

  • Missions

Le sujet de thèse porte sur la caractérisation non-destructive de la masse volumique et de l’orientation des fibres du bois à l’échelle millimétrique, dans le but d’optimiser les stratégies d’usinage du bois massif.
L’objectif final de la thèse est de développer des modèles prédictifs permettant de reconstruire, à partir de mesures de surface, la distribution tridimensionnelle de la densité et de l’orientation des fibres dans le volume du bois.

  • Compétences

Diplômé(e) d’un Bac+5 (Master universitaire ou école d’ingénieur), le/la candidat(e) devra disposer de compétences solides en traitement de données, modélisation géométrique et analyse d’image. Une maîtrise d’un langage de programmation (Python, Matlab…) est attendue, ainsi qu’une familiarité avec les outils de traitement d’images et de visualisation scientifique.
Des connaissances dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la caractérisation non-destructive ou des matériaux anisotropes (bois, composites…) seraient des atouts appréciés. Bien que le travail comporte une forte composante de modélisation, une part significative sera dédiée à l’expérimentation en laboratoire, notamment sur des machines d’usinage. Le/la candidat(e) devra donc être à l’aise avec la prise en main et le développement de nouvelles techniques expérimentales et la réalisation de nombreux essais/mesures.

  • Candidature

Pour candidater : Envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et les relevés de notes de bac+4 et bac+5.

  • Contact

Guillaume Pot (directeur de thèse – guillaume.pot@ensam.eu )
Joffrey Viguier (encadrant – joffrey.viguier@ensam.eu)