Optimisation en ligne de l’usinage

Optimisation en ligne de l’usinage

Optimisation en ligne de l’usinage et du ponçage robotisés du bois

  • Lieu

IUT de Tarbes, rattaché(e) à l’Institut Clément Ader

  • Missions

Ces travaux ont pour objectif de développer, dans le cadre d’usinages réalisés avec un robot, une méthode permettant de réaliser automatiquement des opérations de ponçage optimisées sur la base de signaux d’efforts de coupe et d’émission acoustiques mesurés via des capteurs adéquats en cours d’usinage.

  • Compétences

Diplômé d’un Bac+5 (Master universitaire ou école d’ingénieur), le(la) candidat(e) devra disposer de compétences solides en fabrication mécanique. La maîtrise d’un langage de programmation et/ou de traitement de données est importante (Python ; Matlab ; etc …) ou à minima de premières expériences.
Des compétences pratiques en usinage, en FAO, et en robotique seraient appréciées et utiles pour appréhender convenablement les campagnes expérimentales. Des connaissances théoriques sur les matériaux anisotropes tels que le bois ou les composites seraient également des atouts supplémentaires.

  • Candidature

Pour candidater : Envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et les relevés de notes de bac+4 et bac+5 à remi.curti@iut-tarbes.fr

  • Contact

Florent Eyma (directeur de thèse – florent.eyma@iut-tarbes.fr)
Rémi Curti (encadrant – remi.curti@iut-tarbes.fr)