Thèse construction orientée réduction GES

Thèse construction orientée réduction GES

Les modèles d’affaires du futur cohérents avec une industrie de la construction orientée vers la réduction des émissions de GES

  • Lieu

Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables
Université de Laval

  • Missions

Les changements réglementaires anticipés, tel qu’une réglementation limitant l’énergie intrinsèque ou le carbone, entraîneront des conséquences sur les modèles d’affaires du secteur. La transition vers une construction faible en carbone ajoute une dimension à la proposition de valeur des entreprises. De plus, la construction 4.0 et le bâtiment intelligent sont générateurs de plusieurs possibilités dans l’univers de la construction écoresponsable en bois. La substitution de matériaux faibles en contenu énergétique, l’automatisation des chantiers, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans tous les processus de conception et de construction doivent s’harmoniser dans le modèle d’affaire. Les modèles d’affaires classiques ne sont pas nécessairement porteurs pour la révolution qui s’annonce. Les constructeurs du futur devront mettre en place des processus de mise à jour des bâtiments en temps réel et de faire des modifications presque en temps réel pour assurer la résilience du parc immobilier.

  • Compétences

Titulaire d’une maîtrise (ou l’équivalent) en administration, management, génie du bois, génie de la construction, ou autres domaines connexes.

  • Candidature

Transmettre votre relevé de notes, CV et lettre de motivation à : CRCBD@sbf.ulaval.ca en inscrivant le numéro de projet PhD GES 4 en objet du courriel.