Thèse mécaniques résiduelles

Thèse mécaniques résiduelles

Propriétés mécaniques résiduelles d’éléments en bois soumis à des situations accidentelles d’incendie : Expérimentation et Modélisation

  • Lieu

CSTB, 84 avenue Jean Jaurès - Champs-sur-Marne. 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2
Laboratoire Navier, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées / Univ. Gustave Eiffel / CNRS), 6 et 8 avenue Blaise Pascal – Cité Descartes –– F-77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Mission

L’objectif principal de cette thèse sera donc de mieux préciser comment les gradients hydriques et thermiques impactent les propriétés mécaniques d’éléments structuraux en bois en situation d’incendie mais aussi en situation post-incendie. Les axes proposés pour répondre à ces questions sont :
1. Compléter les essais obtenus dans les travaux antérieurs en particulier pour d’autres types de sollicitations mécaniques (traction, flexion) et d’autres essences. Des essais à l’échelle du matériau ainsi que sur des éléments de structure pourront être réalisés. La réalisation des essais mécaniques nécessitera d’adapter les protocoles mis en place dans les travaux, voire de définir de nouveaux protocoles ; l’objectif étant aussi de proposer à l’ingénieur des essais de caractérisation qui pourraient faire l’objet de normes.
2. Modéliser par simulation numérique le comportement thermo-hydro-mécanique (eg. par éléments finis) pour prédire la tenue mécanique d’une structure en bois soumise à un incendie pour proposer in fine à l’ingénieur des outils pour réaliser un dimensionnement optimisé.

  • Compétences

Le (la) candidat(e) doit avoir une solide formation dans le domaine de la mécanique des matériaux et/ou structures. Il/elle doit être titulaire d'un Master 2 ou d'un diplôme d’ingénieur. Des compétences ou notions dans le domaine des sciences du bois peuvent être un atout (mais non nécessaires).

  • Candidature

Transmettre aux contacts un CV, une lettre de motivation, les notes de M1 et M2 (ou équivalent) et si possible un avis motivé des responsables de formation et de stage.

  • Contact

Au CSTB : Loïc PAYET (loic.payet@cstb.fr)
A Navier : Sabine CARE (sabine.care@univ-eiffel.fr)