2020

2020

Archives des soutenances année 2020

Décembre 2020

-le Lundi 21 décembre 2020 à 11 heures (heure de France) à la Salle de l’ED GRND et en visio RAZAFINARIVO Ravo Nantenaina Gabriella soutiendra ses travaux de thèse sur :
La densité du bois des espèces tropicales natives de Madagascar : analyse de la variabilité intra- et inter-arbre ; effets des facteurs environnementaux ; relation avec les autres propriétés du bois

-Le 15 décembre à 14h Clara TALLIEU soutiendra ses travaux de thèse en format virtuel sur :
Etat sanitaire et croissance radiale des arbres: Analyse spatiale et temporelle des données du réseau systématique de suivi des dommages forestiers
Avis de soutenance

-Le 08 décembre à 10h15, Rémy FRAYSSINHES, soutiendra ses travaux de thèse portant sur :
Optimisation des paramètres de déroulage du douglas et modélisation des propriétés mécaniques de panneaux de LVL intégrant les données sylvicoles
Composition du jury, résumé des travaux ici.

-Le 07 décembre à 14h Jonathan LENGLET soutiendra en format virtuel ses travaux de thèse portant sur :
Quand la filière sort du bois : les nouvelles dynamiques territoriales des ressources et des proximités au sein du secteur forêt-bois. Construction de stratégies alternatives dans les massifs des Vosges et du Jura
Avis de soutenance
Résumé des travaux

Novembre 2020

-Delphine Julien soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le Jeudi 26 Novembre 2020 à 14h30, Amphi Jean-Jacques Moreau, 860 rue St Priest à Montpellier. Ses travaux portent sur :
Le bois, matériau : du cœur de l’arbre au cœur des sociétés humaines  

Résumé :
Partant de l’état mécanique du bois dans l’arbre sur pied, gorgé d’eau, nous irons jusqu’à l’état du bois en utilisation, généralement soumis aux variations hygrothermiques de l’environnement. Des études menées sur trois types d’applications mettant notamment en jeu le comportement hygroscopique du bois, mais pas uniquement, y sont décrites : les panneaux peints du patrimoine, les bois utilisés pour la facture de clarinettes, et les bois utilisés pour la fabrication des ruches.Ces champs d’étude sont souvent interdisciplinaires, fortement liés aux Sciences du Bois, matériau biologique nécessitant une diversité de disciplines pour appréhender les multiples facettes de son comportement et de ses nombreuses utilisations.

Septembre 2020

Le 10 septembre 2020 à 13h30 au bâtiment 2 de l'Université de Montpellier, Campus St Priest, dans l'amphithéâtre Jean Jacques Moreau, Ahmad ALKADRI soutiendra ses travaux de thèse portant sur :
Caractérisation et procédés de séchage de bois tropicaux pour la facture d'instruments à vent

Composition du jury :
-
M. Frédéric DUBOIS, Université de Limoges, Rapporteur
-M. François GAUTIER, Université du Maine, Rapporteur
-M. Vincent GIBIAT, Université de Toulouse, Examinateur
-Mme. Louise HOVASSE, Henri SELMER Paris, Examinatrice
-M. Joseph GRIL, CNRS Clermont Ferrand, Directeur de thèse
-Mme. Delphine JULLIEN, Université de Montpellier, Encadrante
-M. Olivier ARNOULD, Université de Montpellier, Encadrant
-M. Jonathan COTTIER, Henri SELMER Paris, Membre invité

Résumé :
Cette thèse, fruit d’une collaboration entre la société Henri Selmer Paris et le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, Université de Montpellier–CNRS UMR 5508, a pour objectif principal de concevoir et proposer un nouveau protocole de séchage du bois de la grenadille, ou Dalbergia melanoxylon, utilisé pour la facture de clarinettes.
Pour concevoir le protocole de séchage, nous avons mesuré au préalable les propriétés hygromécaniques du bois utilisé : densité, coefficients de diffusion, isothermes de sorption, coefficients de retrait-gonflement et constantes d’élasticité. Suite à ces travaux expérimentaux, il s’avère que la grenadille possède des coefficients de diffusion faibles en comparaison avec d’autres essences, ainsi que des isothermes de sorption significativement différentes des bois tempérés (feuillus et résineux) avec un point de saturation des fibres très bas. En utilisant une méthode de mesure non-destructive par ultrasons, nous avons également déterminé toutes ses constantes élastiques : modules d’élasticité, de cisaillement et coefficients de Poisson. Ces propriétés élastiques sont très différentes des valeurs estimées par les modèles empiriques basés sur la densité.
Enfin, les conditions hygrothermiques subies par les pièces de bois, de leur entrée dans l’usine à la finition des clarinettes, ont été mesurées et modélisées. Couplées à des simulations numériques de diffusion, ces modélisations ont permis d’estimer les variations de teneur en eau à l’équilibre du bois pendant toutes les parties de procédé de facture. Toutes les données obtenues au cours de la thèse et les différentes simulations mises en place sont finalement mobilisées afin de proposer de nouveaux protocoles de séchage permettant de réduire les déformations et les contraintes dans le bois au cours de l’ensemble du procédé de facture dans l’entreprise Henri Selmer Paris.

Juillet 2020

-le 06 juillet 2020 à 14h30 à la faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre les Nancy, Christ Stone Arnaud BOPENGA BOPENGA soutiendra ses travaux de thèse sur :
Valorisation potentielles des substances extractibles et études de la composition chimique en relation avec la durabilité naturelle du noisetier du Gabon : Coula Edulis Baill

Rapporteurs :
Marie-France THEVENON, Docteur HDR, CIRAD, Montpellier
Joris VAN ACKER, Professeur, Université de Gand
Examinateurs :
Céline TARNUS, Professeur, Université de Haute Alsace
Bertrand CHARRIER, Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Christine GERARDIN, Professeur, Université de Lorraine
Prosper EDOU ENGONGA, Maître de conférences CAMES, ENS Libreville, Co-Directeur de thèse
Stéphane DUMARÇAY, Professeur, Université de Lorraine, Co-Directeur de thèse
Philippe GERARDIN, Professeur, Université de Lorraine, Directeur de thèse
Invités :
Serge EKOMY ANGO, Docteur, Institut de Recherches Technologiques, IRT Libreville

-le mardi 07 juillet 2020 à 16h00 à la faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre les Nancy, Walter Fiacre BÉDOUNGUINDZI soutiendra ses travaux de thèse sur :
Caractérisation chimique et application à la préservation du bois des oléorésines d’Aucoumea klaineana (Okoumé), Canarium schweinfurthii (Aiélé), Dacryodes buettneri (Ozigo) et Dacryodes edulis (Safoutier) du Gabon

Rapporteurs :
Céline TARNUS Professeur, Université de Haute Alsace
Bertrand CHARRIER Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Examinateurs :
Tatjana STEVANOVIC JANEZIC Professeur, Université Laval
Joris VAN ACKER Professeur, Université de Ghent
Christine GERARDIN-CHARBONNIER Professeur, Université de Lorraine
Prosper EDOU ENGONGA Maître de Conférences CAMES, ENS Libreville, Co-directeur de thèse
Stéphane DUMARCAY Professeur, Université de Lorraine, Co-Directeur de thèse
Philippe GERARDIN Professeur, Université de Lorraine, Directeur de thèse
Invités
Marie-France THEVENON Docteur HDR, CIRAD, Montpellier
Kévin CANDELIER Chercheur, CIRAD, Montpellier

Mars 2020

-Le 16 mars 2020 Carole Faye, coordinatrice opérationnelle des recherches à FCBA, a soutenu son HDR portant sur les travaux :
Bois : Matériau de construction de la tradition vers le futur - Des défis à relever par la Mécanique
Résumé