Chercheur à temps plein Congo

Chercheur à temps plein au Congo

Congo Basin forests in a changing environment

Cette fonction s’inscrit dans le programme de la politique scientifique fédérale FED-tWIN, qui vise à combiner et à renforcer l’expertise mutuelle d’une Établissement scientifique fédéral et d’une université. Le projet CongoFORCE est une initiative conjointe du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) et de l’Université de Gand.

L’objectif du profil CongoFORCE est d’avoir un aperçu de la sensibilité et de la flexibilité à long terme de la forêt tropicale humide. À cette fin, l’information environnementale stockée dans les tissus ligneux d’arbres vivants et dans les fragments de charbon de bois trouvés dans le sol, sera systématiquement analysée. La zone d’étude est le Bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Cette forêt joue un rôle de premier plan dans les cycles biogéochimiques et climatiques globaux. 

Le chercheur FED-tWIN effectuera des observations au cours d’une saison de croissance (analyses de l’activité cambiale au cours d’une saison de croissance), au cours d’une décennie (mesures répétées de diamètres d’arbres dans des parcelles d’essai) et à l’échelle de millénaires (recherche des fragments de charbon de bois provenant du sol forestier).

  • Lieu

Le Musée royal de l’Afrique centrale, Service de Biologie du Bois: Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

Université de Gand, Département de l’Environnement, groupe de recherche Woodlab : Coupure Links 653, 9000 Gand

  • Mission

Le chercheur a une mission d’enseignement académique, de recherche scientifique et de services scientifiques.

La tâche scientifique de ce poste consiste à mettre en œuvre les objectifs énoncés dans le profil FED-tWIN CongoFORCE (forêts du Bassin du Congo dans un environnement changeant). Le but de cette recherche est d’améliorer notre compréhension de la sensibilité à long terme de la forêt tropicale et sa flexibilité face au changement climatique.

Toutes les informations sur les activités et compétences vis le lien

https://www.africamuseum.be/fr/jobs

  • Profil

Titulaire d'un diplôme de thèse de doctorat ou d'un diplôme ou certificat reconnu équivalent (article V.20 du CODEX de l'enseignement supérieur).

Deux ans d'expérience postdoctorale au 1er septembre 2020

Le doctorat a été obtenu au maximum 12 ans avant la date limite proposée pour la soumission des dossiers de candidature.

  • Candidature

Vous pouvez postuler via E-mail à HR-RH@africamuseum.be avec la référence « S / FED-tWIN Congoforce », au plus tard jusqu’au 15 mars 2020 à minuit. Nous n'accepterons pas les candidatures au-delà.

Vous devez joindre les documents suivants à votre candidature:

-CV
-Lettre de motivation
-Diplôme: les copies du diplôme de doctorat. Si vous disposez d’ un diplôme étranger dans une langue autre que nos langues nationales (néerlandais, français ou allemand) ou anglais, vous devez joindre une traduction certifiée dans l'une des langues ci-dessus.
-Certificat d'équivalence: uniquement si vous avez obtenu votre diplôme en dehors de l'Union européenne: un certificat d'équivalence du NARIC (si vous l'avez déjà)

  • Contact

Pour plus d'informations sur le projet et le poste à réaliser, vous pouvez contacter les promoteurs: Prof. dr. Joris Van Acker (joris.vanacker@ugent.be) et M. Hans Beeckman (hans.beeckman@africamuseum.be).

Pour plus d'informations sur la procédure de sélection, vous pouvez contacter: An Spegelaere (An.Spegelaere@africamuseum.be) du RMCA ou le service Recrutement et Sélection d'UGent (selecties@UGent.be)