Ingénieur.e en sciences et technologies du bois

Ingénieur.e en sciences et technologies du bois

poste ouvert en CDI

  • Lieu

Basé.e au CIRAD-Montpellier durant 1 à 2 ans puis expatrié.e au Gabon durant 3 ans (éventuellement renouvelables

  • Missions

Vous renforcerez les compétences de l'unité BioWooEB dans le domaine de la valorisation des bois et produits à base de bois, dans le cadre de la gestion durable et responsable des forêts tropicales. Une meilleure valorisation des essences peu connues et peu utilisées, notamment en Afrique centrale, permettra une meilleure utilisation des bois sans impacter les essences déjà utilisées actuellement et les espaces naturels. Pour les pays producteurs, l'objectif est double : (a) optimiser la gestion des concessions en cours d'exploitation dans le cadre de l'aménagement forestier durable ; (b) limiter la pression sur les essences déjà valorisées économiquement.
Vos activités porteront sur le développement de produits-bois et de technologies de transformation des bois pour une large gamme d'essences. Ces activités seront menées en partenariat étroit avec les entreprises du secteur de la transformation du bois.
Vos missions consisteront à conduire des actions de Recherche & Développement pour la valorisation des essences peu connues ou peu utilisées, en développant de nouveaux produits d'ingénierie (bois massifs reconstitués par collage, bois thermotraités, par exemple) adaptés au contexte tropical et dans le bassin du Congo. Vous participerez aux projets de recherche finalisée de BioWooEB en Afrique centrale et à des activités d'expertise technique avec d'autres chercheur.se.s de l'unité.

  • Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur.e ou d'un master spécialisé de la filière bois.
Vous avez des compétences avérées en sciences et technologies des bois et produits à base de bois. Plus précisément, vous disposez d'un savoir-faire dans le domaine de la première et seconde transformation du bois.
Vous disposez par ailleurs :
- d'une aptitude au travail en équipe et en réseau et vous avez un goût pour le partenariat ;
- de bonnes capacités de communication et de rédaction ;
- d'une bonne maîtrise du français et de l'anglais.
Une expérience en région tropicale serait appréciée.

  • Candidature

Dossier pour postuler accepté jusqu'au 10 juin 2025
Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions. 

Pour postuler cliquez ici

  • Contact

Jean-Michel COMMANDRE
jean-michel.commandre@cirad.fr