stage biomécanique

stage biomécanique

Biomécanique des branches

  • Lieu

Le travail sera mené à Clermont-Ferrand, conjointement au PIAF (site INRAE de Crouël) et à l’Institut Pascal (département Génie Civil de Polytech Clermont).

  • Mission

L’étudiant(e) devra tout d’abord se familiariser avec la thématique et les travaux déjà réalisés par le laboratoire dans le cadre de la thèse en cours d’Arnoul VAN ROOIJ sur la rupture des branches. La partie expérimentale comprendra une partie sur le terrain, consistant à appliquer le protocole de rupture sur des branches de divers types (essences, dimension, orientation…), et une partie en laboratoire sur le matériel végétal récolté. En particulier des essais de rupture en flexion pourront être menés dans le hall Génie Civil de Polytech Clermont sur des tronçons de branche afin de confronter les estimations de résistance du bois obtenues à partir des mesures de terrain à celles que permettent des mesures plus précises avec les outils du laboratoire. Des mesures de propriétés mécaniques du bois seront également effectuées afin d’alimenter un modèle numérique qui sera mis au point en parallèle à la démarche expérimentale afin d’aider l’interprétation.

  • Profil

Goût pour l’expérimentation combinée à la modélisation mécanique, intérêt pour le bois et les arbres, capacité à travailler en équipe.

  • Candidature

Stage  de 4 à 6 mois gratifié selon la réglementation en vigueur.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 novembre 2021 à Eric Badel et Joseph Gril

  • Contact

Arnoul Van Rooij (doctorant) arnoul.van_rooij@etu.uca.fr

Eric Badel (CR INRAE) eric.badel@inrae.fr

Joseph Gril (DR CNRS) joseph.gril@cnrs.fr, tél. 0674936144