Stage Mesure de l’humidité du bois

Stage Mesure de l’humidité du bois

Consolidation de la méthode utilisant des capteurs capacitifs

  • Lieu

Institut Pascal
Clermont-Ferrand

  • Mission

Ce stage s’inscrit dans un partenariat entre Institut Pascal, FCBA,le LMDC, et une association d’universitaires japonais. L’objectif du partenariat est de développer des méthodologies de contrôle non destructifs de structures en bois.

Dans le cadre de divers travaux de recherche, l’Institut Pascal a utilisé de nombreux capteurs d’humidité. Ces travaux vont de mesures de laboratoire en enceintes climatiques, à des installations de monitoring sur ouvrages existants. Les capteurs d’humidité capacitifs, outre l’avantage d’un coût modéré pour un déploiement important dans des ouvrages, présentent l’intérêt de pouvoir être utilisés pour mesurer des ambiances, et la teneur en eau de pièces de structure, par équilibre dans une cavité et l’utilisation d’isothermes de sorption appropriées. Les capteurs capacitifs ont toutefois l’inconvénient de dériver lorsqu’ils sont utilisés sur des plages de mesure longues à fort taux d’hygrométrie.

Dans un contexte très pragmatique de sélection de capteurs les plus adaptés aux contraintes du monitoring des structures en bois, l’objectif du stage est de quantifier cette dérive, de comparer plusieurs capteurs du commerce, et de proposer des procédures de recalibration.

  • Compétences

L’étudiant.e devra posséder de bonnes bases scientifiques en mécanique, mécanique des fluides, électronique d'instrumentation, traitement des données, et un goût pour l’expérimentation.
Dans un objectif d’échange avec les partenaires japonais, le rapport de stage devra être rédigé en anglais.

  • Candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à Nicolas Sauvat (nicolas.sauvat@uca.fr) pour le 20 décembre 2023.