Offre de thèse LGP2 – LRP

Offre de thèse LGP2 – LRP / PhD proposal LGP2 – LRP

Intensification du transfert gaz/liquide par ultrasons – application au désencrage réactif à l’ozone et/ou au blanchiment de fibres lignocellulosiques par l’oxygène ou l’ozone (projet InTrUS) / Intensification of gas/liquid mass transfer by ultrasound - application to ozone reactive de-inking and/or bleaching of lignocellulosic fibres with oxygen or ozone (InTrUS project)

  • Lieu

Le travail de recherche sera donc réalisé dans le cadre d’une collaboration entre deux laboratoires, LGP2 (Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers) et LRP (Laboratoire Rhéologie et Procédés), situés sur le campus de Saint Martin d’Hères, localisés à 150 mètres l’un de l’autre.

  • Objectif

L’objectif est l’intensification de procédés dans l’optique de gagner en efficacité sur l’ensemble des performances (qualités des effluents et des fibres) tout en réduisant les quantités de réactifs mis en jeu et l’impact environnemental des rejets.

  • Profil candidat(e)

Le/la candidat.e recruté.e devra être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur en Génie des Procédés. Une expérience en transfert gaz/liquide et/ou en mise en oeuvre d’ondes ultrasonores serait un plus tout comme la connaissance des fibres cellulosiques. Les compétences attendues sont : goût pour la démarche de chercheur, qualités d’expérimentateur, travail en équipe sur un sujet pluridisciplinaire, autonomie, très bon niveau en anglais, capacités rédactionnelles. Il/elle sera inscrit.e au sein de l’école doctorale I-MEP2.

  • Candidature

Envoyez CV, relevés de notes et lettre de motivation par e-mail à Marc Aurousseau (marc.aurousseau@grenoble-inp.fr) et Nicolas Gondrexon (nicolas.gondrexon@univ-grenoble-alpes.fr). Date limite : 20 mai 2020.

Contact

Marc Aurousseau marc.aurousseau@grenoble-inp.fr

Nicolas Gondrexon nicolas.gondrexon@univ-grenoble-alpes.fr

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 30 avril 2020 | Rédaction : Corinne Martin