Thèse charpente Notre Dame

Thèse charpente Notre Dame

Cinétiques des déformations de la Charpente de Notre Dame de Paris et anticipation des pathologies à long terme

  • Lieu

Le projet est porté par le laboratoire I2M de Bordeaux, en partenariat avec quatre autres laboratoires pour assurer la meilleure complémentarité possible :

  1. I2M, Equipe Bois : Etude du comportement long terme des structures bois, et expériences d’application sur les Monuments Historiques
  2. CITERES, Laboratoire Archéologie et Territoire : Techniques de constructions historiques
  3. GC2D, Equipe Bois : Modélisation de la diffusion hydrique et appui sur l'étude du comportement différé ; instrumentation des ouvrages
  4. LRMH : Expertise dans les structures bois historiques
  5. GRECCAU : Laboratoire de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Bordeaux

Le (la) doctorant(e) sera accueilli(e) dans les différents laboratoires

Objectif

Pour ce travail de thèse, deux stratégies sont envisagées :

la première consiste à réaliser une équivalence élastique du comportement structurel en fonction des niveaux de charge dans les éléments et dans les connexions de barres. Ce travail se base sur une étude de la sensibilité du modèle avec ses paramètres d’entrées (géométries des barres, géométrie de la charpente, , modules d’élasticité, raideurs d’assemblages, densités, ...). L’objectif est de montrer quelles propriétés mécaniques « utiles ou fonctionnelles » des composants régissent le comportement global de la charpente.

La deuxième stratégie est d’implémenter des lois de fluages les plus simples et les plus pertinentes pour le calcul de structure (en bureaux d’études), de manière à reproduire les déformations des treillis constatées par les données historiques recueillies. L’objectif est de développer un outil « embryonnaire » de diagnostic des structures capable de comprendre les évolutions passées et d’anticiper les déformations futures des charpentes, transposable aux bureaux d’études et experts en diagnostic des structures, afin de compléter sur ce point la récente norme EN 17121 : Conservation of cultural heritage - Historic Timber Structures - Guidelines for the On Site Assessment. 

  • Profil candidat(e)

Le candidat devra avoir des connaissances solides en modélisation mécanique des matériaux et des structures du Génie Civil. Des expériences dans le domaine des transferts de masse et de chaleur, et / ou de l’instrumentation des structures seraient un plus. Le contexte exceptionnel du projet serait porteur pour un candidat ayant un goût pour les structures historiques, et un sens pratique permettant une adaptation des règlementations et outils de l’ingénierie à ces structures.

  • candidature

Modalité et date butoir à venir

  • Contact

jean-luc.coureau@u-bordeaux.fr