Thèse Conservation du patrimoine culturel

Thèse Conservation du patrimoine culturel

Projet Patribois 2, financé par la fondation des sciences du patrimoine et le laboratoire de recherche des monuments historiques

  • Lieu

La thèse se déroulera entre l’Université de Cergy et l’Université de Bordeaux.

Le projet est porté par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (Champs sur Marne) en partenariat avec le laboratoire Équipes traitement de l'information et systèmes (Cergy pontoise), l’Institut d’ingénierie et de mécanique (Bordeaux) et le laboratoire Navier (Champs sur Marne). 

  • Mission

Dans le projet Patribois 2, on distingue deux objectifs principaux. Le premier est de finaliser le diagnostic de la halle de Villeréal en évaluant la robustesse du modèle, en identifiant la sensibilité des différents paramètres, en participant à la qualification des assemblages et en finalisant l’ étude fiabiliste. Pour réaliser cet objectif, l’étudiant utilisera les modèles et essais mis en place dans le cadre de la thèse en cours et participera à la mise en place d’une maquette réduite mais représentative de la structure (lois de similitude). Le deuxième objectif est de réaliser une étude afin d’évaluer la pertinence des outils proposés par les méthodes de vision par ordinateur et l’analyse multimodale (c’est quoi ?) qui associe mesures CND et imagerie numérique. L’association des deux approches doit permettre d’évaluer l’impact du comportement du matériau sur le comportement de la structure.

Dans le cadre du projet, le candidat travaille à l’université de Bordeaux, le missionné participe au développement du modèle mécanique, à la conception d’outils de mise en charge sur une structure « modèle réduit » fabriquée en laboratoire, ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre de l’instrumentation et du suivi de l’ouvrage sur site. Des missions ponctuelles auront lieu au laboratoire ETIS et au LRMH.

  • Profil

Le candidat doit avoir de bonnes connaissances en génie civil, mécanique du matériau bois et en instrumentation. Une connaissance des outils statistiques et d’analyse de la fiabilité serait un plus non négligeable.
Langue : français et anglais

  • Candidature

Date butoir le 30 avril 2022, transmettre CV et lettre de motivation à Monsieur Maurin Emmanuel

  • Contact

Emmanuel MAURIN ingénieur au Laboratoire de recherche des monuments historiques

emmanuel.maurin@culture.gouv.fr / 06 89 51 07 00