Thèse modélisation multi physique

Thèse modélisation multi physique

Modélisation multiphysique de l’endommagement à long terme de matériaux fibreux sous diverses sollicitations variables (hygromécanique)

  • Lieu

Université de Bordeaux
Laboratoire I2M

  • Objectifs

La thèse devrait permettre la modélisation multiphysique de l'endommagement (développement de lois fondamentales) et la prise en compte du transfert de masse (teneur en eau) sous chargement dans le cadre de l'estimation de performance à long terme de matériaux composites à fibres. Notre attention portera plus particulièrement sur la modélisation des effets des variations des sollicitations extérieures (chargements et/ou climatiques) sur la fissuration différée des matériaux fragiles fibreux utilisés en construction durable. Le développement d'un tel modèle associé avec des essais ciblés de durée de vie en ambiance climatique maitrisée et pseudo-aléatoire est envisagé pour quantifier les cinétiques de décohésion de la matière. De plus, il sera associé à des approches intégrant les sources de variabilité des propriétés méso-scopiques (énergies de fissuration) utiles au développement de modèles en lien avec des mécanismes d'endommagement. L'intérêt pour I2M est de se munir d'un outil pertinent et innovant pour la prédiction des risques de ruine selon des durées de chargement longues sous environnement variable. Cet aspect représente un enjeu majeur dans le sens où le changement climatique peut agir sur le degré de fiabilité des performances des produits manufacturés pour la construction.

  • Compétences

Titulaire d'un master ou équivalent (diplôme d'ingénieurs) en génie civil, ou en  mécanique, ou en  génie des sciences des matériaux ou en sciences  du bois.

  • Candidature

Relevés de notes post bac et d’une lettre de motivation à Myriam Chaplain
Candidature jusqu'au 31 mai 2023

  • Contact

Myriam Chaplain myriam.chaplain@u-bordeaux.fr

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 17 mars 2023 | Rédaction : Corinne Martin