Maitrise adaptation de l’industrie de la construction écoresponsable

Maitrise adaptation de l’industrie de la construction écoresponsable

Proposer l’adaptation de l’industrie de la construction écoresponsable et de ses bâtiments dans un monde affecté par les changements climatiques

  • Lieu

Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables
Université de Laval

  • Missions

Les changements climatiques nous frappent de plein fouet. Ceci implique de plus en plus d’événements hors de l’ordinaire (feux, inondations, épisodes de chaleur/froid, etc.) dépassant le cadre prévu (normes et pratiques) pour la construction et l’entretien de bâtiments écoresponsables en bois. Cela impose, d’une part, de travailler sur la manière de construire des bâtiments adaptés à des stress importants en provenance de conditions environnementales et d’utilisation hors normes et de la résilience de ces bâtiments. D’autre part, cela impliquera aussi d’assister à la transformation de l’industrie elle-même, de sa chaîne de valeur, en passant par l’organisation des chantiers jusqu’à la gestion des activités manufacturières (dans le cas du préfabriqué par exemple). Ainsi, ce projet propose de cartographier les changements induits dans la chaîne de valeur par la prise en compte des changements climatiques.

  • Compétences

Titulaire d’un baccalauréat (ou l’équivalent) en administration, management, génie du bois, génie industriel, génie de la construction, ou autres domaines connexes.

  • Candidature

Transmettre votre relevé de notes, CV et lettre de motivation à : CRCBD@sbf.ulaval.ca ; en inscrivant le numéro de projet MSc GES 8 en objet du courriel.