Stage fibres de bois

Stage fibres de bois

Détermination précise de l’orientation des fibres du bois de chêne en 3D

  • Localisation

ENSAM - Cluny

  • Missions

L’objectif de ce sujet de stage est de contribuer au développement de la méthode de mesure de l’orientation des fibres sur du chêne sans défauts apparents, en cherchant à la déterminer le plus précisément possible en 3D, dans le volume de la pièce considéré, à partir des mesures d’angle en surface obtenues par scanner. Plusieurs tâches devront être effectuées : - Evaluer la précision et les limites de la mesure d’orientation des fibres en surface par scanner sur du bois de chêne brut de sciage obtenu en conditions industrielles, ce qui nécessite de mettre en œuvre un protocole expérimental adapté, similaire à celui de Besseau et al. (2020).
- Travailler au filtrage des données par traitement d’images afin de ne pas tenir compte de possibles mesures d’angle faussées par l’état de surface ou des particularités anatomiques du chêne.
- Représenter, à partir des mesures sur les 4 longues faces des bois sciés, l’orientation des fibres en 3D en utilisant des techniques de représentation des flux de mécanique des fluides en programmation python), puis mettre en relation ces données avec la pièce réelle.
- Calculer des indicateurs à partir de ces données d’orientation des fibres permettant de contrôler ces pièces sciées de chêne pour qu’elles respectent les spécifications pour des applications à haute valeur ajoutée.  

  • Compétences

Master 2 ou Master 1 avec bonne vision dans l’espace, sens pratique et appétence pour l’expérimental, bases de programmation (idéalement python, pour traitement de données et d’images)  / Good spatial awareness, practical sense and interest in experimental work, basic programming skills (ideally Python, for data and image processing) 

  • Candidature

CV et motivation à guillaume.pot@ensam.eu