Xylofutur

Xylofutur

Xylofutur

Pôle de compétitivité innovant au profit de la filière forêt-bois-papier

Parmi les 70 Pôles de Compétitivité français, Xylofutur est le seul pôle dédié à la filière Forêt Bois Papier Chimie. Son objectif est la compétitivité de la filière nationale par l’innovation et la R&D. Sa mission est la création de liens durables entre les acteurs de la filière de l’amont à l’aval, ceux de secteurs contribuant à sa compétitivité, et ceux des marchés que la filière adresse : Construction, Aménagement, Chimie fine et de commodité, Emballage, Énergie, …

DOMAINES D’ACTIVITÉS STRATÉGIQUES
XYLOFUTUR favorise la valorisation complète et en cascade de la ressource «bois», la valorisation de toutes les essences de bois et l’articulation des usages. Pour cela, il travaille suivant trois domaines stratégiques :

  • La gestion et la mobilisation de la ressource : accroître la production et la récolte de bois et de biomasse et la compétitivité des systèmes sylvicoles et des approvisionnements en bois.
  • La transformation et l’utilisation du bois en matériau avec pour marchés privilégiés : le bâtiment, les parquets/lambris, l’agencement et l’ameublement, l’emballage (bois, papier, carton),
  • Le développement du bois source de fibres, matière première de la chimie bio-sourcée et énergie avec pour marchés privilégiés : les biocarburants et les biosynthons, les nano celluloses, les matériaux composites…

Site internet Xylofutur : http://xylofutur.fr/

Conférences des Bois

De plus, en partenariat avec la Plateforme de Formation Supérieure Forêt Bois de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux, Xylofutur propose un cycle de conférences destinées à transférer les innovations de la filière forêt-bois-papier auprès d’un public large et diversifié : étudiants, professionnels de la filière, enseignants, chercheurs, tout public… Ces conférences publiques se tiennent tout au long de l’année le mardi soir. Elles sont partagées avec le Québec dans le cadre de l’entente AQforêt-Bois et peuvent être suivies en Webconférence.

Plus d'information sur le cycle des "Conférences des bois"

Thèses et Masters des bois

Enfin, Dans le cadre de ses actions pour le développement durable du secteur forêt bois et la compétitivité des filières industrielles qui y sont liées, le Pôle de Compétitivité Xylofutur sous l’égide de son Conseil Scientifique organise tous les ans les Prix Xylofutur à travers les Thèses et Masters des Bois. Ces prix ont pour ambition de communiquer les résultats des travaux d’étudiants de masters des formations supérieures dans les domaines du bois et de la forêt, et de promouvoir les activités de recherche au plan national et international (Québec) auprès des professionnels de la filière, des décideurs du monde universitaire et de la recherche publique.

Plus d'infos sur le Prix "Théses des Bois"

Les événements du pôle Xylofutur

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 01 mars 2018 | Rédaction : Corinne Martin