Stage Comportement barriques de chêne

Stage Comportement barriques de chêne

Comportement des barriques de chêne lors de l’élevage des vins. Étude des transferts couplés d’eau et d’oxygène en milieu poreux et hygroscopique par imagerie à rayons X

  • Lieu

Sur le campus de Gif-sur-Yvette au sein du LGPM (Laboratoire Génie des Procédés et Matériaux)

  • Mission

Le ou la stagiaire devra poursuivre le développement des outils expérimentaux et numériques décrits dans le document ci-dessous et les appliquer à l’étude rigoureuse des transferts couplés de liquide et d’oxygène dans le bois de chêne de tonnellerie. L’eau, composé majoritaire du vin, sera utilisée comme liquide modèle.

  • Profil

L’étudiant(e) devra être issu(e) d’une formation Bac+5 en Sciences de l'Ingénieur ou Génie des procédés disposant de compétences ou d’une appétence en Sciences des Matériaux.
La rigueur expérimentale est une qualité nécessaire au bon accomplissement de ces travaux. Il est également attendu que l’étudiant(e) fasse preuve de curiosité, d’initiative, d’analyse critique et d’autonomie au cours de ce stage.

  • Candidature

Les candidatures, comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et les bulletins des deux dernières années, sont à adresser aux trois contacts. Date limite de candidature 15 avril 2021 sauf si un candidat est retenu avant.

  • Contact

joel.casalinho@centralesupelec.fr
julien.colin@centralesupelec.fr
rteissierducros@taransaud.com