Stage propriétés viscoélastiques

Stage propriétés viscoélastiques

Propriétés viscoélastiques du bois aux échelles macro et micro

  • Lieu

Le stage se déroulera principalement à IMT Mines Alès et inclura des déplacements à Montpellier

Mission

Certaines essences de bois ont la particularité de présenter un taux élevé d’extractibles localisés dans le lumen des cellules (et dans la paroi cellulaire). Ces extractibles ont un effet important sur le comportement visqueux des bois. Les objectifs de ce stage seront :

-d'analyser l'amortissement des différents modes propres d'une plaquette pour caractériser le comportement visqueux orthotrope du bois,
-de réaliser des mesures mécaniques par microscopie à force atomique (AFM) du comportement viscoélastique des parois cellulaires du bois et des extractibles contenus dans le lumen des cellules,
-d'établir des liens entre le comportement à l'échelle cellulaire et celui à l'échelle macroscopique de la plaquette de bois en particularisant l'effet de la présence d'extractibles dans les lumens.

  • Profil

Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur (bac+5), l’étudiant.e doit disposer d’un profil « expérimentateur » avec de solides connaissances en sciences des matériaux et en mécanique des solides (dont la modélisation en éléments finis).

  • Candidature

Adresser CV et lettre de motivation avant le 15 janvier 2021 à:

stephane.corn@mines-ales.fr et olivier.arnould@umontpellier.fr

  • Contact

Sandrine Bardet et Olivier Arnould (LMGC/Bois), Monica F. Pucci et Stephane Corn (LMGC/DMS)