Stage comportement mécanique

Stage comportement mécanique

Etude expérimentale des conditions de fissuration d’une structure biosourcée fragile et développement de nouveaux matériaux par biomimétisme

  • Lieu

ESAM centre de Bordeaux
I2M
Talence

  • Mission

- Recherche bibliographique abordant plusieurs sujets qui peuvent être le comportement des coques de fruits lors du cassage et broyage de la coque, le comportement de matériaux fragiles en fonction des conditions de sollicitation mécanique (température, hygrométrie, vitesse de déformation…), les procédés de cassage et broyage de coque…
- L’étude expérimentale du procédé de cassage de coques de noisettes sur la ligne industrielle d’extraction de l’amandon (le fruit de la noisette). Cette étude vise à identifier les vitesses de déplacement des coques, les temps de cassage, l’énergie dissipée lors de la fissuration de la coque. Des mesures de grandeurs physiques par des techniques de laboratoire et des observations et prises de vue par caméra ultra rapide seront adaptées aux conditions particulières d’exploitation industrielles.
- L’étude expérimentale -dans un environnement de laboratoire- du comportement de coques de noisettes sous sollicitations mécaniques. L’objectif est de reproduire sur machine d’essais (à l’I2M) les conditions de sollicitations exercées sur la coque de noisette lors du process industrielle.

  • Compétences

Etudiant.e en Master 2 de cursus universitaire ou d’école d’ingénieur.
Bonne connaissance en mécanique et matériaux.
- Autonome, rigoureux(se), curieux.se, avec un bon esprit d’analyse et de synthèse. Un goût affirmé pour l’expérimental et la technologie est recommandé pour ce stage qui est une porte d’entrée à une activité de recherche dans le cadre d’une thèse
- Aisance en informatique, modélisation numérique.
 - Rédaction et communication en anglais. - Des connaissances en biologie, physiologie végétale ou une curiosité pour les matériaux biosourcés sont des atouts supplémentaires au bon déroulement du stage.

Plus d'infos