Stage Evaluation oxydants verts

Stage Evaluation oxydants verts

Evaluation de différents oxydants verts pour la conversion de 2,3-dialdéhyde cellulose en acide 2,3-dicarboxylique de cellulose

  • Lieu

Plateforme LaSalle O3 / laboratoire Transformations & Agroressources (ULR 7519), Institut Polytechnique UniLaSalle – campus de Beauvais (60)

  • Mission

La conversion de la cellulose dialdéhyde en diacides carboxyliques nécessite l’usage d’un oxydant capable d’oxyder les aldéhydes primaires en acides carboxyliques. Cette étape est conventionnellement réalisée par le chlorite de sodium (NaClO2) avec un rendement satisfaisant mais l’utilisation d’un réactif chloré en excès n’est pas souhaitable.
Le but de ce stage est de remplacer NaClO2 (chlorite de sodium) par un réactif chimique vert afin de réduire l’empreinte environnementale du procédé tout en assurant sa faisabilité technique et sa viabilité économique.

  • Compétences

Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur en chimie et matériaux ou en génie chimique. Le candidat retenu devra être à l’aise avec le travail expérimental en laboratoire. Un bon niveau en chimie de la biomasse et en génie des procédés est attendu.

  • Candidature

Pour candidater merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation aux 2 personnes ci-dessous :
Etienne Montet (etienne.montet@unilasalle.fr)

Thierry Aussenac (thierry.aussenac@unilasalle.fr)

 

Date de modification : 07 février 2024 | Date de création : 07 février 2024 | Rédaction : Corinne MARTIN