Stage Identification inverse du module élastique transverse de fibres végétales

Stage Identification inverse du module élastique transverse de fibres végétales

identification inverse du module élastique transverse de fibres végétales à partir d’un modèle éléments finis de l’essai de compression diamétrale sur fibre élémentaire.

  • Lieu

Institut FEMTO-ST
Départements DMA (Mécanique appliquée) et AS2M (Automatique et systèmes micromécatroniques)
Équipes MAT’ÉCO (Matériaux pour la transition écologique) et ROBIMSS (Robotique, manipulation et instrumentation aux micro-nanoscales)

  • Mission

Développer un modèle EF (éléments finis) de l’essai de compression diamétrale sur fibre élémentaire afin de pouvoir identifier précisément, par méthode inverse, le module élastique transverse de la paroi végétale. La démarche proposée à l’étudiant(e) pour atteindre cet objectif comprend plusieurs étapes :
- Construire un modèle EF de l’essai de compression diamétrale sur fibre élémentaire répondant aux limites des approches analytiques actuelles.
- Mettre en place des méthodes numériques permettant l’identification inverse du module élastique transverse.
- Valider la démarche à partir d’essais expérimentaux menés sur des fibres de lin et de chanvre.

  • Compétences

Étudiant(e) de niveau Master 2 (université ou école d’ingénieurs) en mécanique ou sciences des matériaux avec de fortes compétences en modélisation/simulation numérique. La maîtrise d’un code de calcul éléments finis (COMSOL Multiphysics, ANSYS, etc.) est attendue.

  • Candidature

Merci de transmettre un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes avec classements (niveau M1) à florian.boutenel@femto-st.fr