Stage propriétés d’isolation acoustique

Stage propriétés d’isolation acoustique

Développement d’une méthodologie non-destructive de caractérisation des propriétés d’isolation acoustique des panneaux biocomposites pour un usage dans l’habitat bioclimatique

  • Lieu

Unité 114, BioWooEB, CIRAD-Montpellier. 

  • Mission

Pour caractériser un matériau d’un point de vue acoustique, on s’intéresse généralement à la fois à son coefficient d’absorption acoustique et son indice d’affaiblissement. On parle de caractérisation à l’échelle matériau lorsque des mesures sont réalisées indépendamment du système de montage qui pourrait être mis en oeuvre in situ (suspentes de faux plafond, fixation à des rails ou montants métalliques pour des cloisons, renforts éventuels…). L’idée de l’échelle matériau fait aussi écho ici à des dimensions limitées, de l’ordre d’une dizaine de centimètre de côté, et donc particulièrement réduites par rapport à l’échelle d’un système du bâtiment telle une paroi. Ceci permet de tester plus facilement des matériaux « prototypes », les caractéristiques des systèmes constructifs étant obtenus ensuite par simulations numériques. 

La norme NF EN ISO 354 (2004) est la méthode classique de mesurage de l’absorption acoustique. Son avantage est qu’elle permet de faire des essais à l’échelle matériau comme à l’échelle du système constructif ; cependant elle nécessite une mise en oeuvre lourde : une salle réverbérante. Nous proposons ici de développer une méthode basée sur l’utilisation d’un tube de Kundt NF EN ISO 10534-2 (2003). L’objectif du stage est d’adapter cette méthode aux panneaux biocomposites pour permettre la détermination simultanée du coefficient d’absorption acoustique et de l’indice d’affaiblissement. 

  • Compétences

Niveau Master 1 

  • Candidature

transmettre au contact un curriculum vitae et une lettre de motivation.
La date butoir est le 08 mars 2024.

  • Contact

Loïc BRANCHERIAU (CIRAD, UR BioWooEB, loic.brancheriau@cirad.fr)