Thèse Ancrage face aux vents

Thèse Ancrage face aux vents

Mécanismes de renforcement de l’ancrage du Pin maritime face aux vents

  • Lieu

Le doctorat aura lieu entre les UMR ISPA (Villenave d’Ornon) et les UMR Biogeco (Cestas-Pierroton). La partie expérimentale sera réalisée sur le domaine de l’UE Forêt-Pierroton. La partie numérique sera réalisée à l’UMR ISPA. 

  • Mission

Les arbres ont la capacité de modifier leur développement en fonction des conditions chroniques de vent (thigmomorphogenèse) pour augmenter leur résistance aux vents forts. De tels phénomènes sont observés pour les racines et améliorent l'ancrage des arbres. Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes d'acclimatation au vent des systèmes racinaires. L'espèce modèle du projet est le pin maritime du massif landais. Le projet combine deux parties. Une première partie expérimentale vise à connaître en détail, pour 10 individus, (i) les stimuli perçus par les racines lorsque l'arbre oscille sous les vents et (ii) la réponse en croissance des racines induite par ces stimuli (croissance radiale et nature des tissus formés). Une deuxième partie du projet consiste à étendre ces lois de réponse obtenues pour quelques arbres à une gamme plus large d'individus. Pour cela, nous nous appuierons sur l'analyse d'une base de données déjà existante d'environ 1000 architectures racinaires de pin maritime obtenues par scanner 3D. Nous nous appuierons également sur des simulations numériques pour modéliser les stimuli perçus par les racines dans différentes conditions de vent. 

  • Profil

Le projet nécessite un goût pour l’expérimentation de terrain. Le projet utilise, pour la partie numérique, des outils informatiques de mécanique des structures (scripts R, code de calcul, serveur de calcul) qui nécessitera une période d’apprentissage. Une formation d’ingénieur agronome avec une spécialité en forêt-bois serait bien adaptée.

  • Candidature

Pour candidater, prendre contact avec P. Défossez ou F. Danjon. Les modalités de candidature sont détaillées sur https://ed-environnements.u-bordeaux.fr/Offre-de-theses et la date limite des dossiers de candidature est le 2 juin 2021

  • Contacts

P. Défossez (UMR ISPA) : pauline.defossez@inrae.fr

F. Danjon (UMR Biogeco) : frederic.danjon@inrae.fr