Thèse CIFRE dynamique des transferts

Thèse CIFRE dynamique des transferts

Dynamique des transferts couplés d'eau et d'éthanol dans les douelles de barriques en chêne

  • Lieu

le doctorat aura lieu sur le campus de Gif-sur-Yvette (91) au sein du LGPM (80 % du temps). Le ou la doctorant(e) sera également amené(e) à effectuer une partie de ses expérimentations (20 % du temps)chez les partenaires industriels du projet (Cognac, 16).

  • Mission

Ce projet de thèse a pour ambition une meilleure compréhension de la dynamique des transferts couplés d'eau et d'éthanol dans le chêne, dans les conditions similaires à celles subies sur les faces interne et externe de la barrique placée en chai. L’étude des phénomènes en laboratoire doit permettre d’expliquer les phénomènes et tendances observés en premier lieu à l’échelle de la barrique puis à l’échelle du chai. In fine, la compréhension des transferts couplés d’eau et d’éthanol sera un levier pour ajuster au mieux le parcours de vieillissement des eaux-de-vie

  • Profil

Ce projet de thèse s’adresse aux diplômé(e)s d’École d’ingénieur et de Master 2 dans l’un des domaines suivants: Génie des Procédés, Sciences des Matériaux, Mécanique ou Formation scientifique généraliste. Des connaissances en sciences du bois seraient un plus.

  • Candidature

Les candidatures, comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et les bulletins des deux dernières années, sont à adresser aux quatre contacts suivants :

patrick.perre@centralesupelec.fr

julien.colin@centralesupelec.fr

rteissierducros@taransaud.com

cabadie@moethennessy.com

L'offre est ouverte jusqu'à sélection d'un(e) candidat(e).

  • Contact

Directeur de thèse: Patrick PERRÉ, Professeur (CentraleSupélec ): 06 42 61 24 18

Co-encadrant: Julien COLIN, Maître de conférences (CentraleSupélec): 01 75 31 60 04