Thèse CIFRE UMR FARE

Thèse CIFRE UMR FARE

Relations structure/réactivité du bois prétraité par vapocraquage (RELEX)

  • Lieu

Ce projet de thèse sera réalisé au laboratoire FARE à Reims.

  • Mission

Le projet RELEX vise dans une première étape à sélectionner des échantillons de natures contrastées afin de réaliser des caractérisations physico-chimiques, biochimiques et structurales. Les échantillons présentant le meilleur potentiel seront ensuite valorisés selon deux voies : hydrolyse enzymatique pour la production de sucres cellulosiques, avec des tests fermentaires ; mise en forme de biomatériaux par formulation et compression. L’enjeu sera ensuite de déterminer les relations entre les propriétés du matériel végétal prétraité et sa réactivité biologique ou physique, afin de pouvoir potentiellement proposer un modèle de prédiction du comportement de la biomasse prétraitée.

  • Profil

Le/la candidat(e) sera issu(e) d’un Master 2 ou équivalent, et aura reçu des enseignements dans des disciplines liées au projet : biochimie, microbiologie, biotechnologie, techniques d’analyses des biopolymères (chimie humide, spectroscopie, microscopie).

  • Candidature

Les étudiants intéressés devront envoyer leur CV et une lettre de motivation accompagnée d’au moins deux lettres de recommandations aux responsables du projet avant le 30 mai 2021

Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inrae.fr, 03.26.77.36.25 

Pr Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr, 03.26.77.36.52

  • Contact

Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inrae.fr, 03.26.77.36.25 

Pr Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr, 03.26.77.36.52