Thèse en sciences forestières

Thèse en sciences forestières à l'Université de Louvain (Belgique)

Thèse de doctorat sur la conception de peuplements mélangés innovants

  • Lieu

l’Earth and Life Institute de l’Université de Louvain (UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique). Au sein du Pole ‘Environmental Sciences’, le candidat travaillera dans une équipe active dans le domaine de la biogéochimie des écosystèmes forestiers.

  • Mission

Les politiques forestières encouragent de plus en plus la constitution de peuplements mélangés par rapport aux monocultures, en raison de leur capacité à fournir une plus large palette de services écosystémiques et de leur résilience supérieure à des perturbations. Les connaissances disponibles actuellement sur les combinaisons d’espèces les plus appropriées sont toutefois encore limitées, ce qui constitue un obstacle important à la mise en place de ce type de peuplements dans la pratique. Cette thèse de doctorat contribuera à combler ce déficit en analysant comment la richesse et la composition spécifique impactent la croissance et l’architecture des arbres dans les jeunes peuplements.

  • Profil

- compétences fortes en foresterie, écologie forestière, science du sol, sciences de l’environnement et disciplines apparentées ;
- expérience et motivation pour le travail de terrain ;
- compétences en statistiques et en analyse de données, et expérience dans l’utilisation de logiciels de traitement de données tels que SAS or R ;
- intérêt pour la modélisation ;
- capacité à communiquer / synthétiser clairement en Anglais, à la fois oralement et par écrit.

  • Candidature

Votre candidature consistera en une lettre de motivation, un CV, un relevé des notes obtenues durant le cursus, et les coordonnées d’au moins deux références académiques. Les candidatures doivent être envoyées par email à Quentin Ponette (quentin.ponette@uclouvain.be) avec pour sujet “PhD – mixed-species stands”, pour le 15 janvier 2021 au plus tard.

  • Contact

Quentin Ponette (quentin.ponette@uclouvain.be)

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 18 décembre 2020 | Rédaction : Corinne Martin