Thèse à l'Université Gustave Eiffel Nantes

Thèse à l'Université Gustave Eiffel Nantes

Analyse du cycle de vie territorial et dynamique des impacts du changement climatique sur les ressources forestières

  • Lieu

Université Gustave Eiffel
Allée des Ponts et Chaussées44344 Nantes 

  • Mission

L'analyse dynamique du cycle de vie concerne des recherches principalement développées sur la question du changement climatique. En effet, les matériaux biosourcés sont considérés comme des stocks de carbone, en particulier ceux qui ont une longue durée de vie comme le bois.

Différentes méthodes coexistent aujourd'hui pour évaluer cet effet dynamique à l'échelle de l'ACV des produits et uniquement sur le changement climatique. Cependant, cette approche n'a pas été menée à l'échelle du territoire, ni sur l'évaluation d'indicateurs de ressources biotiques. Ces deux aspects sont pourtant cruciaux, car les espaces forestiers pourraient être gérés non seulement dans une optique de préservation de la ressource, mais aussi de maximisation du stockage de carbone dans le temps.

Sur la base des résultats existants des AMF territoriales dynamiques, des inventaires dynamiques du cycle de vie des différents produits dérivés des opérations forestières devraient être générés pour chaque région. Cette approche devrait permettre de réaliser des bilans par région et par année, puis d'en déduire les effets dans le temps sur le changement climatique. Sur la base du bilan des différentes années considérées, une réflexion pourrait être menée sur les futures évolutions économiques et réglementaires, ou les nouvelles filières territoriales de l'économie circulaire, afin d'évaluer leur impact environnemental sur la ressource et le changement climatique."

  • Profil

Sciences de l'environnement : Master ou équivalent
Sciences agricoles : Master ou équivalent

Maitrise de l'anglais obligatoire

  • Candidature

Candidature jusqu'au 21 mars 2022. 

Pour candidature cliquez ici 

  • Contact

anne.ventura@univ-eiffel.fr

Plus d'infos