Thèse usinage robotisé

Thèse usinage robotisé

Développement de l’usinage robotisé en vue de la transformation des industries du bois : application aux opérations de parachèvement

  • Lieu

l’IUT de Tarbes, rattaché(e) à l’Institut Clément Ader

  • Mission

Ce projet vise à exploiter les atouts de la robotique et à développer une méthode dédiée permettant de réaliser automatiquement des opérations de parachèvement optimisés sur la base de cartographies d’états de surface obtenus lors d’opérations préalables d’usinage. Un dispositif expérimental sera donc développé, sous la forme d’un démonstrateur, pour valider la technologie en laboratoire dans le contexte d’usinages plans.

  • Profil

De formation Bac+5 (Master Universitaire ou école d’ingénieur), le(la) candidat(e) devra disposer de compétences pratiques en usinage, en FAO et en robotique. La maîtrise d’un langage de programmation et/ou de traitement de données est importante (Python ; Matlab ; etc …). Une connaissance des matériaux anisotropes tels que le bois ou les composites sera également un atout.

  • Candidature

Pour candidater : Envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et les relevés de notes de bac+4 et bac+5 à remi.curti@iut-tarbes.fr avant le dimanche 05 juin 2022.

  • Contact

Florent Eyma (directeur de thèse – florent.eyma@iut-tarbes.fr)
Rémi Curti (encadrant – remi.curti@iut-tarbes.fr)