thèse Spectroscopie de fluorescence multimodale de la lignine

thèse Spectroscopie de fluorescence multimodale de la lignine

Spectroscopie de fluorescence multimodale de la lignine pour comprendre la récalcitrance de la biomasse lignocellulosique

  • Lieu

UMR FARE, 2 esplanade Roland Garros, 51100 Reims
UMR BIOFORA, 2163 av. de la pomme de pin, 45075 Orléans

36 mois à partir du 1er mars ou 1er avril 2024. Le poste est basé à Reims mais le début du doctorat (6 mois environ) sera réalisé à Orléans. 

  • Mission

Dans le projet FillingGaps piloté par le laboratoire FARE (Fractionnement des AgroRessources et Environnement), la mission consistera à utiliser les dernières avancées en termes de mesures des propriétés de spectroscopie de fluorescence des lignines afin d’évaluer et prédire leurs propriétés chimiques in situ, et de caractériser à l’échelle nanométrique leurs interactions avec les enzymes. 

  • Compétences

Le/la candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de Master ou équivalent et possédera des compétences en physico-chimie et ou biochimie appliquées au végétal, idéalement avec des connaissances des techniques de microscopie et/ou spectroscopie de fluorescence et approches statistiques de comparaison de données. Des connaissances dans le domaine de la valorisation des ressources végétales et un intérêt pour les projets pluridisciplinaires seront appréciés. 

  • Candidature

Envoyer votre CV et lettre de motivation aux responsables ci-dessous. 

  • Contact

Dr Christine Terryn, PICT, christine.terryn@univ-reims.fr 
Dr Annabelle Déjardin, BIOFORA, annabelle.dejardin@inrae.fr 
Dr Gabriel Paës, FARE, gabriel.paes@inrae.fr 

Date de création : 25 janvier 2024 | Rédaction : Corinne Martin