Association / groupement

Association / groupement

associations, groupements, collectifs pour la reconstruction de Notre dame

  • Association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris

Pour répondre aux enjeux de la restauration de Notre-Dame de Paris, une association de scientifiques s'est créée. Elle se donne pour vocation d'aider et de conseiller les autorités en charge de cette mission. Ces scientifiques insistent sur l'importance d'une réflexion préalable à l'action et sur la conservation de tous les matériaux de l'édifice, lesquels sont une source indispensable à la connaissance scientifique du monument.
Lien vers site internet de l'association
Lien vers la page Facebook de l'association
On y trouve notamment un article de Frédéric Epaud "La  charpente  de  Notre-Dame  de  Paris:  état  des  connaissances  et  réflexions  diverses autour de sa reconstruction":
Lien vers l'article de F. Epaud

  • Point de vue formulé par des membres de la Section  2 « Forêts et filière bois » de l’Académie d’Agriculture de France "Pourquoi il est possible de refaire rapidement la charpente médiévale de Notre Dame de Paris, en chênes du 21ème siècle"
    Lien vers le point de vue d'académiciens
  • Communiqué de presse émanant de « Ingénierie Bois Construction » (IBC), collectif de bureaux d’études techniques de la construction bois "Rebâtir Notre-Dame : l’évidence du bois"
    Lien vers le communiqué de ICB
  • Notre-Dame : lettre ouverte de Pascal Jacob Président d’Elysées Mogador et de Strater, Ingénierie et expertises des charpentes et des structures en bois, Vice-Président de l’Association Française des Eaux & Forêts. Président d’Elysées Mogador et de Strater
    Lien vers la lettre ouverte de Pascale Jacob
  • Création du nouveau GT du chantier scientifique CNRS/MC Notre-Dame : "Génie civil et calcul de structure » . Ce groupe sera coordonné par Stéphane Morel, professeur à l'université de Bordeaux, enseignant en Génie Civil, et est rattaché au laboratoire I2M (UMR CNRS 5295). Il travaille sur la mécanique du bois (rupture, endommagement) et également sur le comportement mécanique des maçonneries (modélisation et aspects expérimentaux associés). Il est membre du GDR Sciences du Bois, du GDR MaGIS (GIS Maçonnerie) et participe actuellement à un groupe de travail AFGC  dont le but est d’établir un guide relatif à « Évaluation structurale et conception de réparations des ouvrages d’art en maçonnerie » en charge de la rédaction d’un guide à ce sujet.
  • Le GDR 2864 FEUX du CNRS avait répondu à l’enquête associée au pilotage du « chantier CNRS Notre-Dame ». Il avait alors manifesté son souhait d’apporter une contribution écrite afin de présenter les enjeux et les verrous scientifiques intervenant dans la compréhension des incendies comme celui s’étant produit à Notre-Dame de Paris.Veuillez trouver ci-joint une note à cet effet. Il ne s’agit pas d'expliquer l'incendie de Notre Dame, des experts ont été nommés pour cela. Cette note vise à apporter un éclairage scientifique sur le comportement des incendies, à monter l'état des connaissances et expertises des laboratoires français, plus particulièrement du CNRS en utilisant en fil rouge « le cas Notre-Dame » et à souligner les verrous et les efforts de recherche à apporter.
  • Restaurons Notre-Dame  : Association Françasie pour la restauration de la charpente bois de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. L'association est constituée à partir des grands acteurs français de la filière bois. Ses membres proviennent de tous les secteurs de la construction. On y trouve des professionnels de la conservation et de la restauration des monuments historiques ; des spécialistes de la forêt, des charpentes, des structures bois et des toitures. S’y rencontrent des conservateurs, des architectes, des experts du patrimoine, des scientifiques, des ingénieurs, des universitaires, des chercheurs, des forestiers, des entrepreneurs et bien sûr des Compagnons. 

Site de l'association

Date de modification : 15 novembre 2023 | Date de création : 17 juillet 2019 | Rédaction : Corinne Martin