1.png
Incendie Notre Dame

Incendie Notre Dame

Retrouvez dans cette rubrique les documents et informations pertinentes sur le bois et l'opportunité de l'employer pour la future restauration du monument.
  • Message du 28 juin 2019 d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS - « chantier CNRS Notre-Dame »

Suite à la tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le CNRS a agi pour mettre en relation des équipes de recherche travaillant dans divers domaines scientifiques, identifier les besoins pour la conservation et la restauration en termes de science et de technologie, et développer des études dans des thématiques plus larges liées au monument et à la façon dont l’événement a été ressenti par la société. 

La multiplication des sujets de recherche liés à la cathédrale nécessite un cadre pour coordonner l’ensemble des initiatives. J’ai donc nommé deux chargés de mission CNRS : Martine Regert, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS et Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l’IARAMAT et au NIMBE pour piloter le «chantier CNRS Notre-Dame».

En amont de l’élaboration des programmes de recherche, ils souhaitent s’appuyer sur un état des lieux des résultats déjà acquis grâce à une enquête qu’ils ont mise en place.

Je vous sollicite pour diffuser le plus largement possible le lien de cette enquête à tout membre de votre unité ayant des résultats ou intéressé par les recherches à mener autour de Notre-Dame.

https://survey.cnrs-dir.fr/index.php/477718?lang=fr

Dans ce dossier

Tous les articles de presse relatifs au chantier Notre Dame
associations, groupements, collectifs pour la reconstruction de Notre dame
Interventions publiques d’experts ou de scientifiques relatives à la restauration de Notre Dame

Date de modification : 14 mars 2024 | Date de création : 24 avril 2019 | Rédaction : Corinne Martin